Translate

vendredi 31 octobre 2014

Apprentissage du travail du cuir - Fabriquer un sac Jour 1

Aujourd'hui Morgane, 19 ans, arrive en stage pour 4 jours. Morgane est en BTS "Cuir, métiers de la mode et accessoires" à Romans, mais venant d'une filière scientifique, il lui manque toutes les bases qu'elle aurait dû apprendre en BEP. 
L'objectif est donc de lui fournir ces bases.
Morgane, venue apprendre les bases du métier.
 Je commence par faire un historique du métier, expliquer le tannage, lui faire reconnaitre différents cuirs, lui présenter les outils. Puis nous enchainons sur l'élaboration d'un projet à concrétiser sur ces 4 jours, qui permettra à Morgane d'utiliser diverses techniques.
Son choix s'est porté sur un sac.

Comment concevoir un patron.
 Les croquis et mesures du sac sont conçus de concert, une fois que j'ai expliqué à Morgane comment concevoir un modèle et quelles sont les questions à se poser. Le croquis finalisés, nous passons à la transposition en patron.


Transposer les mesures sur papier.

Travailler en symétrie, puis couper.
Ce jour là, une tempête de neige et de vent s'abat sur Méaudre. C'est tellement violent qu'un arbre tombe en travers de mon chemin, interdisant à quiconque de rentrer ou sortir.


Bucheron au travail devant l'Atelier Faërie - Cuir du Vercors.

Tronçonneuse à hauteur de visage ...
A midi, Morgane et moi nous sommes préparé quelques douceurs.
Salade de choux rouge et carottes bio, avec graines de sésame, huile d'olive bio de Sicile, jus de citron bio, curcuma et coriandre.


Chaque stagiaire a ses habitudes alimentaires.
Puis une soupe de Potimarron bio, avec cardamone et curcuma. Saupoudrée de noisettes et amandes bio.


Lorsque vous réservez votre stage, il est important de m'informer de vos allergies alimentaire.
De retour à l'Atelier, Morgane fini de découper ses patrons, puis je lui apprends à placer ceux-ci sur une peau. Repérer les défauts et choisir de les utiliser ou non.

Ici marque de cicatrice sur la peau de vache.
Morgane a choisi de ne pas inclure de défaut dans son sac. Elle place donc ses patrons à l'endroit souhaité et prend soin de laisser le moins d'espace possible entre les morceaux.

Les patrons sont placés de façon à perdre le moins de cuir possible.

Traçage.
 Avant de demander à Morgane de couper les différentes parties du sac. Je lui fais essayer plusieurs outils de coupe, afin de voir avec lesquels elle se sent le plus à l'aise.

Essai du couteau à main courbe.
 Morgane joue la sécurité, et fini par choisir la découpe aux ciseaux fort. Pourtant ceux-ci laissent souvent de vilains stigmates sur les parties coupées. Il est important d'avoir de bons outils de coupe, fabriqués sur mesure par des professionnels.

Découpe aux ciseaux.
Morgane fini par prendre confiance en elle, et utilise un cutter à cuir droit forgé par Vinh (Forge de Caractère), et le couteau emblématique de la profession : le couteau à pied.

Ce cutter à cuir forgé n'a besoin que d'une légère pression pour couper.

Le couteau à pied se pousse, et ne s'utilise qu'a une main.
C'est la fin de la journée, Morgane finira de couper son sac demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire