Translate

dimanche 14 août 2016

Formation Qualifiante Maroquinerie d'Art - Sabrina semaine 1

Cette fois j’accueille Sabrina. Sage femme dans la fonction publique, elle a décidé de changer de carrière et de se lancer dans le travail artisanal et manuel du cuir. Les 8 semaines prochaines seront donc jalonnées par "Les Aventures de Sabrina au Pays du Cuir".


 Sabrina n'a JAMAIS touché au cuir. Elle fait de la dentelle, des maquettes et pleins d'autres choses, mais le cuir est un mystère pour elle.
Dès son arrivée, j'ai eu droit à un petit cadeau gourmand : macarons et vinaigre de mangue.


 Cette première semaine sera donc très dense ... Beaucoup de théorie et peu de pratique dans un premier temps. Malgré tout, la première technique pratique indispensable est la coupe. Sans une coupe nette et franche, la réalisation d'objet n'est souvent pas propre, mal fini.

Chapitre 1 : Sabrina et la coupe (*de feu*) maudite.



 Maitriser sa coupe, c'est s'épargner de longs "bidouillages" de "rattrapage".


 Après de longs exercices fastidieux, nous mettons en pratique la coupe, avec la réalisation d'un premier objet simple : une bourse en cuir.



Pendant la séance photo, nous sommes visité par un papillon étrange ...

 Puis nous passons à la technique des rembords. Celle-ci est très intéressante à bien des égards. Elle sert en gainage et en montage haut de gamme.


 Ici, nous la mettons en place lors d'un gainage de carton fort, afin de réaliser un cadre photo.





 La semaine a été très intense. Tant en théorie, qu'en pratique ... Mais je sens que Sabrina ne s'est pas trompée de voie.

 Suivez mes actualités en direct sur ma page Facebook.