Translate

lundi 11 mai 2015

Stage Bac Pro Métiers du Cuir - Séverine Semaine 4 (1/2)

Dernière semaine pour Séverine. Ayant terminé son sac, elle en profite pour réaliser divers petits objets.

 
Séverine et son sac de fin de stage.
 Séverine a utilisé les techniques apprises à l'Atelier Faërie. Techniques uniquement manuelles, je le répète, pas de machine à coudre ici.





On en profite également pour travailler un peu le parage manuel. Celui-ci se pratique sur un marbre ou une pierre à parer. Cette pierre est également appelée pierre lithographique, car nourrie à l'huile de lin, elle garde la pièce de cuir "collée" à elle-même.



Le parage est fait grâce à un couteau à parer. Comme tous les outils de coupe, l'affûtage doit être entretenu régulièrement.





Pour aider Séverine, une ligne a été tracé le long du parage souhaité.
On procède aussi à quelques retouches sur une ceinture.


Séverine est maintenant parfaitement à l'aise avec les outils de la couture sellier.



Séverine me dit qu'elle a toujours voulu un porte monnaie à soufflets rivetés, mais que les modèles qu'elle a trouvé ne permettent pas de ranger des cartes, car ils sont tous trop petits. Nous prenons donc le patrons du modèle que l'on trouve partout, et nous recalculons les mesures.
Une fois fait, Séverine peut réaliser son porte monnaie.




Ayant tous les outils sous la main, Séverine en profite pour travailler sur ses projets scolaires. Elle participe à deux concours inter-établissements, avec un défilé. Elle revoit sa copie et décide de changer certains éléments de sa création libre. Le concours n'étant pas encore passé, je vous dévoilerai son travail après la date de celui-ci.


Une partie des créations de Séverine.