Translate

dimanche 6 mars 2016

Stage Fred - Tablier de Forgeron

Cette semaine, c'est Fred qui est venu passer un peu de temps à l'Atelier Faërie. Son objectif est d'apprendre à se fabriquer un tablier de forgeron.


Fred est forgeron, mais travaille aussi le bois. L'avantage pour lui de réaliser son tablier de forge, c'est qu'en même temps cela lui permet d'acquérir les bases du travail du cuir et de la couture sellier. Il pourra alors commencer à faire ses étuis de couteaux.

 On commence par apprendre à couper le cuir. Je ne le répète jamais assez, mais une coupe propre et nette (pas en biseau), garantie un montage et des finitions de qualités.



Puis on passe à l'apprentissage de la couture sellier. Étape N°1 enfiler l'aiguille ....


 
J'aime beaucoup ce moment de "flottement"... Les hommes se demandent souvent "Mais pinaise, comment ça marche" !!!
Cela dit, ce moment passé, Fred apprend très vite.


Fred obtient très vite des coutures satisfaisantes (comprendre jolies), il passe à la réalisation proprement dite de son tablier. Celui-ci sera coupé dans un cuir gras pour résister à la chaleur et au feu. Mais aussi à l'humidité et à l'eau.


Une fois terminé, Fred se met en scène en situation de "forge" ;p ....


Le tablier a été coupé dans une seule pièce.

Nous avons pris soin de fendre l'entre-jambe pour ne pas gêner la marche, ni la position "jambe avant genou fléchi", qui caractérise la forge Vietnamienne, et qui a l'avantage de multiplier la force du marteau et ne faire mal ni au dos, ni au reste d'ailleurs.

Fred a tenu à avoir une poche sur le torse. Pour mettre les bonbons peut-être ?

Nous avons aussi prévu une large ceinture à passant. Les trous d'attaches sont renforcés par des œillets métalliques.

Pour finir, Fred s'est fait une bride de cou cousue.

J'vais p'tre me faire une forge moi aussi ....

Suivez mes actualités en direct sur ma page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire