Translate

dimanche 28 février 2016

Delphine semaine 8 - Reconversion Sellerie/Maroquinerie d'Art

Toutes les meilleures choses ont une fin, et Delphine va maintenant voler de ses propres ailes. A ce jour, Delphine travaille le cuir dans son atelier d'Allevard où elle y réalise de magnifiques créations (voir plus bas). D'ailleurs cet article sera compartimenté en trois volets : Pendant et Avant/Après.

Un avant goût des créations de Delphine, dans son atelier d'Allevard.

PENDANT

Delphine occupe sa dernière semaine à la réalisation de son projet final : un porte document en cuir gras. Cousu main (couture sellier), mais est-il besoin de le rappeler ? En effet, une des particularités de mes formations est l'apprentissage du travail du cuir UNIQUEMENT à la main. Aucune machine n'est requise.


Delphine est maintenant autonome. Et au vu de ses très bons résultats, nous prenons le partie d'envisager cette dernière semaine comme un bon moment amical. Delphine a confiance en elle et en ses capacités, elle sait également qu'à partir de maintenant son expérience et ses compétences vont aller en se bonifiant.



Une tranche Sellier parfaite. Delphine y met du cœur.
 Il manquera du temps à Delphine pour installer les poignées, mais elle le fera dès le lundi dans son atelier.


Après lui avoir délivré son attestation officielle de compétences et de qualification (reconnue dans les métiers du cuir), nous rassemblons presque toutes les créations qu'elle a réalisé durant sa formation. Malheureusement, certaines d'entre elles ont été offertes, et manquent à l'appel de la photo de famille.



AVANT

Avant son entrée en formation, Delphine avait déjà réalisé quelques créations en cuir. Consciente de ses lacunes et voulant en faire son métier, elle a décidé de se professionnaliser grâce à une formation qualifiante de 240 heures. OUI ! 240 heures ! Pendant lesquelles on apprend à travailler le cuir 100% à la main (au lieu d'apprendre à programmer des machines, c'est 240 heures intenses, les outils à la main). Mais aussi la gestion d'une entreprise (gestion légale, fiscale, commerciale et marketing).




APRÈS

Preuve en est que 240 heures sont suffisantes, lorsque l'on est seul face au formateur (et en l’occurrence à la formatrice :) ). Delphine a su donner le meilleur d'elle même.











Au delà de la formation, j'ai découvert une personne humaine formidable ! D'ailleurs, Delphine, j'ai comme je te l'ai promis installé sur ma porte d'atelier la petite enseigne de notre cri de guerre ....

A tout à l'heure au téléphone ;p

Suivez mes actualités en direct sur ma page Facebook.