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samedi 8 février 2014

Lire les étiquettes sur les produits en cuir.

On nous parle de plus en plus de l'importance de lire les étiquettes des produits alimentaires que nous consommons, afin de déterminer l'origine et l'impact environnemental , ainsi que sur notre santé.
Il est également possible de le faire sur les produits en cuir que vous achetez.



Bien sûr, il est aisé de le faire chez l'artisan, simplement en discutant et observant ses produits, en utilisant ce que vous avez appris dans les articles précédents (ici par exemple).
Mais qu'en est-il lorsque vous souhaitez acheter un canapé en cuir ? Un blouson ? Ou d'autres articles créer sur une chaine de production ?

Voici quelques astuces pour déterminer ce que vous achetez :

Tout d'abord, regardez cette étiquette...

 Tous les cuirs sont véritables, cette mention doit inspirer la méfiance.

Combien de produits (canapé, chaussures, blouson, etc..) avez-vous vu porter un étiquetage similaire ?
Beaucoup ? 
Oui, en effet beaucoup d'articles portent celle-ci, sachez que c'est la pire qui puisse exister. Un article en cuir estampillé "cuir véritable" ne peut vous inspirer qu'une chose : la fuite !!!
De plus, les mentions sur les étiquettes sont maintenant réglementées depuis le décret du 8 janvier 2010. Il était temps.

Commençons par la meilleur qualité, le cuir "pleine fleur".

A lui seul, cette dénomination n'est pas suffisante car il existe plusieurs type de cuir pleine fleur. Néanmoins sachez que celui-ci garantit la meilleur qualité, et la meilleur résistance. La "fleur" est ce qui donne au cuir son "précieux", sa beauté, sa solidité et son prix. La fleur du cuir est en fait la minuscule couche hyaline situé entre l’épiderme et le derme, qui sédimente la fleur.



Cela signifie que la peau utilisée est entière dans son épaisseur d'origine. Le côté "fleur" désigne le dessus de la peau, là ou les poils étaient présents. Le côté "chair" désignera donc la face interne de la peau, celle qui était en contact avec les muscles. Le pleine fleur (non corrigée) garantit également une peau sans défaut, de la plus haute qualité, et à un prix élevé.


Le cuir pleine fleur au tannage végétal, ne comporte en général aucune finition ni aucun traitement, afin de permettre à l'artisan de le travailler à son goût (sculpture, teinture, etc...). C'est également lui qui pratiquera les finitions d'imperméabilisations.

 
Pour les cuirs tannés chimiquement, il existe plusieurs finitions à prendre en compte.

Le cuir pleine fleur aniline ou pure aniline laisse apparaitre le grain et les rides naturelles de la peau, cette finition très fine et transparente est celle qui se rapproche le plus du "cuir naturel". Il est reconnu que ce cuir ayant le plus bel aspect (pour un cuir tanné chimiquement), est aussi le plus délicat à entretenir et faire durer, car sensible à la lumière et à l'encrassement.

Le cuir pleine fleur pigmenté ou fleur corrigé pigmenté est recouvert d'une couche de pigments opaques plus épaisse que la couche aniline. Cela lui confère une protection durable (eau, lumière, taches, etc...) et ne nécessitant que peu d'entretien. Mais son aspect est souvent peu naturel.

Le cuir pleine fleur semi-aniline (ou semi-pigmenté), combine les finitions des deux autres. On y dépose d'abord une fine couche de pigments opaques, puis une couche de protection aniline.

Cuir pleine fleur, difficile d'analyser la finition sur photo.

Les cuirs "fleur corrigée" ou "fleur rectifiée".

Ce cuir présentait quelques défauts, contrairement au cuir pouvant être vendu "pleine fleur". Il a donc subit quelques ajustements (corrections ou rectifications). Il a donc été poncé finement et en surface pour rectifier son aspect. Il a ensuite était pigmenté pour camoufler cette correction. On peut aussi lui imprimé un aspect grainé, ou des motifs propres aux espèces exotiques. Le cuir corrigé est de moins bonne qualité que le pleine fleur. Une fleur poncée fragilise le cuir.

Le nubuck.

Le nubuck est un aspect du cuir, et non un animal. Il a un aspect velouté. La fleur a été très finement poncée. Il est sensible à la lumière, à l'eau et à l'encrassement. Il nécessite un entretien particulier avec des produits spéciaux.


La croûte de cuir.

On appelle croûte de cuir le résidu de refente. Supposons que le fabriquant est besoin de cuir pleine fleur pour créer des objet de cuirs fins. Il demandera à ce que sa peau de vache soit refendue (désépaissie) dans sa longueur. Il gardera le côté fleur, le reste sera la croûte de cuir. La croûte peut rester tel quelle, ou bien être transformée en croûte aspect nubuck, aspect velours, aspect grainée ou lisse, aspect crocodile ou tout autres grains spécifiques aux espèces exotiques.



Notez que le skaï est une matière plastique et le latex une matière végétale. Les cuirs dits synthétiques sont fréquemment composés d'un non-tissé de fibres synthétiques (polyamide ou polyamide micro la plupart du temps) coagulé dans une résine, en général du polyuréthanne.
Il n'est pas admis que ces matières portent le nom de cuir.

Pictogrammes en vigueur.





Le prochain article concernera l'entretien des divers cuirs.

dimanche 2 février 2014

Les chaussons pour bébés à la loupe.

Souvent les parents hésitent à commander à distance des chaussures ou chaussons pour les petits et les bébés.
Vous trouverez dans cet articles quelques conseils pratiques concernant les chaussons en cuir souple et leurs entretiens.

L'Atelier Faërie - Cuir du Vercors vous propose des chaussons en cuir souple, tannés végétal, teints, décorés et cousus main.


 Le choix des matières et de la conception

La forme arrondie permet de laisser la place nécessaire aux orteils pour les mouvements implicants des appuis (marche, escaliers, etc... ).
La cheville est élastiquée, permettant le maintien en place du chausson, ainsi celui-ci s'adapte avec le corps de bébé.
La tige (partie arrière) est maintenue par un seul rivet à la partie avant (le bout). Il est situé sur le cou-de-pied. Ce système à le double avantage de permettre à la petite excroissance du dessus du pied des bébés de ne pas être comprimée, mais aussi de permettre au chausson de s'adapter pleinement à la forme du pied de bébé. Celui-ci va suivre l'évolution naturel du pied, sans le comprimé et restreindre son équilibre.
La semelle souple, permets aux petits de sentir comment positionner leurs pieds, favorisant l'apprentissage de l'équilibre et sollicitant tous les muscles nécessaires à l'apprentissage de la marche.


Parce que les bébés ont des pieds transpirant deux fois plus que ceux d'un adultes, il est important de choisir des matières respirantes et adaptées.
Le cuir tanné végétal respecte les individus et l'environnement. Nous avons vu dans des articles précédents, comment reconnaitre un cuir tanné végétal. Parlons un peu du pourquoi... Les cuirs tannés chimiquement peuvent entrainer des mycoses, de l'eczéma, et toutes sortes d'allergies.
Ces chaussons sont teints à la main avec des teintures à base d'eau. Ils sont également cousus main, pour une plus grande solidité. Le côté pelucheux du cuir est en contact avec le sol, favorisant une meilleur accroche au sol.

Une large palette de motifs, pour fille, garçon ou mixte est disponible.

L'entretien

Ces chaussons sont conçus pour le port en intérieur. Pas d'entretien particulier.
Avec le temps, la semelle extérieure peut perdre son accroche, il suffit de passer un peu de papier de verre ou une brosse métallique pour retrouver le côté pelucheux. Attention toutefois à pratiquer cette opération délicatement pour ne pas trop amincir la semelle.
Ne se lavent pas en machine ou à la main.



Choisir la bonne pointure

Suivant la marque et le modèle, les tailles varient. Il en est de même pour des chaussons artisanaux.
Il est donc recommandé de ne pas se fier aux tailles ou pointures, mais plutôt aux mesures en Cm. Pour cela mettez une feuille de papier contre un mur, caler le talon bien comme il faut contre le mur et dessiner le pied du petit. Il vous suffira ensuite de mesurer en centimètre la longueur talon/pointe du gros orteil et la largeur du pied (l'endroit le plus large).

Acheter à distance

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas plus judicieux d'acheter des chaussures ou chaussons en magasins.
En magasin, le monde peut être source de stress ou de distraction. Le vendeur peut avoir des objectifs de vente à remplir au détriments de bons conseils. Sans compter l'impatience des petits qui peut raccourcir votre propre patience et ainsi vous faire faire un choix à la va-vite.



N'hésitez pas à demander votre devis. Je me ferai un plaisir de le réaliser pour vous.



dimanche 26 janvier 2014

On en parle .... Bulletin Municipal de Méaudre

En 2011, un article paru sur le bulletin municipal de Méaudre.


A l'époque, l'Atelier était une cabane dans mon jardin.

samedi 25 janvier 2014

L'évolution de l'Atelier.


 Je suis actuellement à la recherche d'un local où je pourrais installer mes outils et mon matériel à proximité de Méaudre (38) et ainsi accueillir mes stagiaires dans de bonnes conditions.
Contact : atelierfaerie-cuirduvercors@orange.fr

___________________

Mon premier atelier était chez mes parents, pendant la période 1999/2000.
Puis, j'ai dû cesser de pratiquer, interrompant la bonification de l'expérience.

Il a fallu trouver de "vrais" métiers, ceux qui payent le loyer et permettent de chasser la pitance dans les supermarchés.
Mon 1er boulot m'a conduit a bosser 8 heures par jour (et oui, à l’époque les 35 heures et les RTT ça n'existaient pas !) dans un congel à -24°C.

Restauration ( rapide, barman, serveuse, plonge, commis de cuisine et second de cuisine).

 Vendeuse ( boulangerie, jouets, glaces, fleurs, souvenirs, vins, fromages, compléments alimentaires).


Ménage ( bâtiments officiels, hôtels, centre de vacances, supermarchés, particuliers, entreprise, gîte).


Ouvrière ( à la chaine, électricité, café, cosmétique, inventaire, imprimerie).


Les MBNI (Métiers bizarres non identifiés) (secrétaire, aide aux devoirs, auxiliaire de vie pour personnes handicapées, VRP, vendange, fabrication des sièges SNCF, gérante de 2 boutiques de tatouages au henné, boucherie).




Lassée, je décide en 2011 de refaire surface. C'est compliqué, on habite une maison de poupée où il est nécessaire d'avoir des meubles pliants pour gagner en espace de confort.
Par contre, le terrain est grand.... Alors on se lance dans la construction, et en attendant un ami me prête son appart pendant son absence.

 Squattage d'appart.

La pelleteuse est presque plus grande que notre logement !

Un beau résultat quand même.


Depuis nous avons déménagé 2 fois. Je suis actuellement à la recherche d'un local où je pourrais installer mes outils et mon matériel à proximité de Méaudre (38) et ainsi accueillir mes stagiaires dans de bonnes conditions.

vendredi 24 janvier 2014

1er pas toute seule ...

Dès l’hiver 1998, je fais les marchés aux puces à Clermont-Ferrand, principalement celui des Salins à la Gare routière. Déballage dès 6h00 du matin dans un froid glacial. Les premières fois, je ne vends que des vieilles choses ( VHS, bouquins, vêtements... ), le temps d'observer et d'évaluer si il y a possibilité d'exposer des créations sans soucis.


Avec une partie de ma fratrie, on mets l'ambiance pour se réchauffer, on se déguise, on chante, on harangue le chaland en se mettant en scène. Les badauds apprécient, et au bout de quelques weekends de présence, je profite de mon étal pour exposer mes premières créations. Sommaires, mais efficaces. Je rencontre "Seb" Cordonnier-maroquinier faisant parti d'une troupe médiéval "L'ère du temps".

 Troupe L’ère du Temps.

Je découvre cet univers, rencontre des gens, participe à des spectacles de rue, et je fini par entrer dans une troupe avec laquelle je pourrais exposer et vendre des objets médiévaux en cuir.


 Premières bourses.

C'est aussi l'occasion de découvrir le métier sur le terrain. Le "vrai" travail à la main. Formatée au travail machine et à "penser" entreprise, productivité, rendement, je réalise qu'il est possible de vivre ma passion comme je l'avais imaginé.
J'observe, je questionne, j’essaie...
Seb m'explique le cuir tanné végétal, ce qu'on peut en faire, me montre des astuces et m'encourage à ne pas limiter mon esprit à des barrières implantées par l'école conventionnelle.
C'est avec lui que j'ai découverts la teinture, le repoussage, les finitions artisanales et toutes les techniques que j'utilise encore aujourd'hui, en les ayant modifié ou amélioré.


1999 - Orléans. De droite à gauche : Seb, Cyrille, moi.

Je fais aussi la connaissance de Cyrille André (sa page Google+ : Atelier Volute), artiste complet et touche à tout (relieur, graveur, peintre, sculpteur, photographe, maroquinier, créateur en tout genre). Il est l'une des 2 personnes à l'âme éthérée qui stimulera le plus ma créativité (l'autre personne est une rencontre récente - qui aura ses propres articles). J'assiste époustouflée à ses processus de créations, et observe la simplicité et la facilité de la mise en œuvre de tout ce qui sort de sa tête. Il a fait tombé les premières barrières, et je comprends enfin, que la créativité ne se limite ni à la technique ni aux étiquettes, mais que seul l'envie et l'imagination prime. Il faut essayer, et si la première envie ne marche pas, trouver des solutions sur le vif. La création est donc un processus en constante évolution.

 2013 - Cyrille André, aujourd'hui dans son atelier. Page Facebook de l'Atelier Volute.

1999 - Orléans, Cyrille sur le stand à Seb.

La première exposition sérieuse se fait à Orléans, ma première mise dans le bain, se fait difficilement. Exposer mon travail est une source de frustration car je n'ai pas encore le niveau des autres. Je ne me sens pas à la hauteur. Du coup je "traine" souvent sur le stand à Seb.

1999 - Orléans
1999 - Orléans.
1999 - Orléans.

Puis Aubigny-sur-Nère, qui a été écossaise pendant les 400 années de présence de la famille des Stuarts. On y célèbre cette identité en organisant des fêtes franco-écossaises chaque année autour du 14 juillet. Au programme : spectacle historique son et lumière, marché médiéval, pipe-bands, défilé costumé.

Ensuite Souvigny Grand Site, pas moins de 9 jours de festival médiéval. J'y ai participé en 1999 et 2000. La première année j'accompagnais Seb et Cyrille. Sans être affiliée à une troupe particulière... et je me suis retrouvée bénévole à temps plein (montage des structures, construction de four pour verrerie, service, spectacle de rue... ). La page spéciale consacrée à mon bénévolat.


Ce sera mes dernières participations médiévales. J'enchaine sur des marchés plus classique. Notamment les marchés de Noël. J'en ferais un en décembre 1999 et deux en décembre 2000.

Y'a pas à dire, les APN c'est quand même plus pratique que nos anciens "jetables" !
J'expose avec Cyrille. Déjà dans la création de carnet en 1999.
Boostée par l'aura créatrice de Cyrille, je tente l'expérience d'un sac besace en nubuck, rabat en peau de lapin et rehaussé d'un "médaillon" en cuir d'iguane...
... vendu à un écrivain Auvergnat.
Décembre 2000 - Marché Saint-Pierre à Clermont-Ferrand.
Cette fois, j'expose avec Séverine, une artiste peintre.
Décembre 2000 - Saint-Geneix Champanille. J’expose avec Cyrille et Séverine.
Au fond à droite (comme l'alcool dans les supermarchés) : Cyrille. Et moi en mode "imbécile". 

Malheureusement, je n'ai pas forcément des photos de toutes mes expos. Notamment la fête du Bleu à Méaudre, le marché de Noël (Méaudre aussi) et la Foire bio de Méaudre.


mercredi 22 janvier 2014

Le travail du cuir tanné végétal en bref...

Le cuir tanné végétal est facilement identifiable à sa couleur et à sa tranche.


Nous avons vu ce qu'était le cuir "végétal", voyons maintenant ce que nous pouvons en faire. Matière brute, vierge, et n'attendant que l'imagination créative.

La Teinture
 

Il est possible de laisser le cuir végétal à sa couleur naturelle bien sûr, mais aussi d'utiliser une palette  de teinture (à base d'eau ou d'alcool).











Le Moulage


Une fois mouillé, le cuir végétal permet de réaliser des moulages sur des supports. Une fois sec, le cuir garde la forme qu'on lui a donné. 














 Le Repoussage










Le repoussage est le travail en surface et en relief du cuir.









Les Impressions



Les impressions en relief à l'aide de "matoirs". Chaque matoir a une forme définie que l'on imprime dans le cuir en le martelant. 


Les impressions à plat, en négatif (noir et blanc) ou colorisés à l'aide de teinture ou de peinture. 
Les impression de photos à la surface.







Bien sûr, ceci n'est pas une liste exhaustive, et présente un échantillon des possibilités. Il ne manque plus que vos idées de réalisations pour trouver de nouvelles applications...