Translate

dimanche 2 février 2014

Les chaussons pour bébés à la loupe.

Souvent les parents hésitent à commander à distance des chaussures ou chaussons pour les petits et les bébés.
Vous trouverez dans cet articles quelques conseils pratiques concernant les chaussons en cuir souple et leurs entretiens.

L'Atelier Faërie - Cuir du Vercors vous propose des chaussons en cuir souple, tannés végétal, teints, décorés et cousus main.


 Le choix des matières et de la conception

La forme arrondie permet de laisser la place nécessaire aux orteils pour les mouvements implicants des appuis (marche, escaliers, etc... ).
La cheville est élastiquée, permettant le maintien en place du chausson, ainsi celui-ci s'adapte avec le corps de bébé.
La tige (partie arrière) est maintenue par un seul rivet à la partie avant (le bout). Il est situé sur le cou-de-pied. Ce système à le double avantage de permettre à la petite excroissance du dessus du pied des bébés de ne pas être comprimée, mais aussi de permettre au chausson de s'adapter pleinement à la forme du pied de bébé. Celui-ci va suivre l'évolution naturel du pied, sans le comprimé et restreindre son équilibre.
La semelle souple, permets aux petits de sentir comment positionner leurs pieds, favorisant l'apprentissage de l'équilibre et sollicitant tous les muscles nécessaires à l'apprentissage de la marche.


Parce que les bébés ont des pieds transpirant deux fois plus que ceux d'un adultes, il est important de choisir des matières respirantes et adaptées.
Le cuir tanné végétal respecte les individus et l'environnement. Nous avons vu dans des articles précédents, comment reconnaitre un cuir tanné végétal. Parlons un peu du pourquoi... Les cuirs tannés chimiquement peuvent entrainer des mycoses, de l'eczéma, et toutes sortes d'allergies.
Ces chaussons sont teints à la main avec des teintures à base d'eau. Ils sont également cousus main, pour une plus grande solidité. Le côté pelucheux du cuir est en contact avec le sol, favorisant une meilleur accroche au sol.

Une large palette de motifs, pour fille, garçon ou mixte est disponible.

L'entretien

Ces chaussons sont conçus pour le port en intérieur. Pas d'entretien particulier.
Avec le temps, la semelle extérieure peut perdre son accroche, il suffit de passer un peu de papier de verre ou une brosse métallique pour retrouver le côté pelucheux. Attention toutefois à pratiquer cette opération délicatement pour ne pas trop amincir la semelle.
Ne se lavent pas en machine ou à la main.



Choisir la bonne pointure

Suivant la marque et le modèle, les tailles varient. Il en est de même pour des chaussons artisanaux.
Il est donc recommandé de ne pas se fier aux tailles ou pointures, mais plutôt aux mesures en Cm. Pour cela mettez une feuille de papier contre un mur, caler le talon bien comme il faut contre le mur et dessiner le pied du petit. Il vous suffira ensuite de mesurer en centimètre la longueur talon/pointe du gros orteil et la largeur du pied (l'endroit le plus large).

Acheter à distance

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas plus judicieux d'acheter des chaussures ou chaussons en magasins.
En magasin, le monde peut être source de stress ou de distraction. Le vendeur peut avoir des objectifs de vente à remplir au détriments de bons conseils. Sans compter l'impatience des petits qui peut raccourcir votre propre patience et ainsi vous faire faire un choix à la va-vite.



N'hésitez pas à demander votre devis. Je me ferai un plaisir de le réaliser pour vous.