Translate

dimanche 21 septembre 2014

Rétrospective Atelier DIY cuir - 1er semestre 2014


Un petit retour sur les Ateliers créatifs DIY objet en cuir, sur les six premiers mois de cette année 2014.


Atelier Bracelet pour Gaëlle.

En tout début d'année, Gaëlle était passée fabriquer un bracelet de cuir tressé à offrir pour un anniversaire. Un article lui a déjà été consacré ici : Atelier création - Stage : Bracelet tressé.


Puis Charles, m'a rendu visite à l'Atelier. Il débarquait tout droit de chez Vinh (Forge de Caractère) et Kro (Forge Sauvage). Nous en avons profité pour mettre à profit cette visite de courtoisie, et étudier ensemble certaines idées et créations de Charles.
Charles est un bricoleur, il s'est fabriqué ses propres matoirs pour repousser le cuir. Après les avoir essayé, je lui ai fait tester les matoirs avec lesquels je travaille.

Charles essai les matoirs.
Résultats des essais.
Charles a l'habitude du travail manuel, il a donc été très facile de lui faire réaliser des travaux basiques, notamment la réparation d'une de ses sacoches en cuir. La couture s'était défaite sur la longueur, et je l'ai armé des outils du sellier pour qu'il réalise lui-même cette réparation.

Charles pratique la couture Sellier pour réparer sa sacoche.


Détail de la couture sellier.
Charles pratique déjà un "beau geste".
A l'issue de cette fort belle rencontre, Charles m'a laissé en cadeaux de la Gelée de Pomme, des pistolets de graphiste et une boucle de ceinture forgée par ses soins.

Pistolets de graphiste et boucle de ceinture forgé par Charles.
Merci Charles, et reviens quand tu veux, ce fut un réel plaisir !!!

Entre temps, l'Atelier a déménagé.

Même lieu, mais autre temps : Cécile ( Animathome - Garde d'animaux à domicile) est venue réaliser des portes clefs "MUCC" (Groupe de Rock Japonais).

Cécile, surnommé "Petit Panda".
Cécile, qui a le cœur sur la main, souhaite les offrir à ses amis qui ont cette même passion du groupe de musique. Après avoir déterminé la forme des porte-clefs (médiator), Petit Panda, les a tracé puis coupé.


Cécile, toujours prête à la déconnade.

... Mais sérieuse dans ce qu'elle entreprend.

Traçage, puis découpe des porte-clefs.
J'ai ensuite demandé à Panda Petit, de reporter le motif sur le cuir, suivi de la mise en couleur.


Petit Panda est concentrée.

Petit Panda sourit en vue de la prochaine boulette qu'elle va sortir.

Les porte clefs commencent à prendre forme. Une nouvelle couche de teinture est nécessaire. Puis il faudra les imperméabiliser avec de l'encaustique maison.

WIP en cours. Cécile les finira chez elle, grâce au matériel que je lui ai fourni.

A savoir que ce Petit Panda est accompagnée dans la vie, par un musicien doué. Celui-ci fait parti de la formation "Kattell Matrix". Je vous invite vivement à découvrir ses morceaux très inspirés ICI.