Translate

lundi 8 février 2016

Delphine semaine 3 & 4 - Reconversion Sellerie/Maroquinerie d'Art

On enchaine sur la 3ème et 4ème semaine de la formation de Delphine.
Cette fois, Delphine a choisi de réaliser une escarcelle, mais sans choisir le style médiéval. Teintée à la main et couture sellier. 




 Pour cet objet, n'ayant pas de fils de lin rouge, j'ai montré à Delphine comment faire sa couleur. Attention, bien prévoir de le faire à l'avance.


 On débute les cours de repoussage. La base, l'utilisation du couteau à ouvrir.


 Nous avons aussi eu la visite de Joel !! Restaurateur de vieux outils. Ce fût une belle rencontre.


Quatrième semaine. En deux temps trois mouvements, les essais repoussage se sont transformés en belles réalisations.


Les fleurs, un classique du genre, mais assez complet au niveau des techniques utilisées.



Puis un auto-portrait .... Si si !!!




Le nouveau dossier technique que Delphine a choisi nous permet de commencer l'apprentissage du parage manuel. Celui-ci se fait avec un couteau à parer sur une pierre lithographique.




La trousse à outils avance très vite, mais Delphine sait qu'elle ne la finira pas cette semaine. En effet, vendredi nous avons rendez-vous avec Gilbert pour un approvisionnement en cuirs et peaux de toutes sortes. Delphine constitue son stock de cuir initial pour l'ouverture de son atelier, dès la sortie de formation.




Arrivées chez Gilbert, nous tombons en plein milieu de la récolte des arachides. Qui poussent en terre ... Oui la précision semble étrange, mais ... J'étais persuadée que ça poussait sur les arbres ... [Tousse et re-tousse]




Place au shopping. Lorsque l'on se déplace pour acheter du cuir, on sait quand on part, mais pas quand on revient ... Ni avec quoi !!!



Delphine repartira avec de très beaux cuirs, à des prix défiant toutes concurrences. 
Delphine sait que dès sa sortie de formation, elle sera en capacité de s'installer à son compte. Elle n'a donc pas lésiné sur le choix du cuir.

Suivez mes actualités en direct sur ma page Facebook.