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jeudi 20 mars 2014

Le tannage en détail.

Nous ne parlerons pas ici de la qualité ni des propriétés des différents cuirs, mais bien des diverses façons courantes de tanner le cuir.
La qualité fera l'objet d'un prochain article.

 
De la peau au cuir
 

La peau est constituée de 3 couches :
  • L'épiderme, qui est en contact avec l'extérieur et qui subit les agressions. 
  • La couche Hyaline.
  • Le derme, qui est la couche de cellules vivantes, organisées en un tissu très serré. C'est le lieu de naissance des poils et où sont présentes les terminaisons nerveuses.
  • L'hypoderme, c'est une couche de cellules graisseuses, c'est un tissu lâche, et qui est directement en contact avec les muscles.
    Le tannage n'est lui-même qu'une étape du processus. Il y a un avant et un après.

Découpe transversale de la peau



Salage et dessalage

Les peaux fraîches vont être salées afin d’être conservées. Le salage a pour but d’éliminer l’eau des tissus et ainsi de ralentir le développement des micro-organismes présents et leur action de putréfaction. Lors du salage, les peaux peuvent perdre jusqu'à 10 % de leur poids en eau.

Au bout de quinze jours, les peaux sont dessalées, examinées une à une et triées en fonction de leur épaisseur, du nombre de défauts de la dépouille, de la présence de cicatrices ou encore en fonction de leur poids et de leur surface.

« Travail de rivière »
  • La trempe (ou reverdissage) : la peau est réhydratée pour retirer les impuretés et les souillures (sel et sang).
  • L'ébourrage (ou épilage) : bain de chaux ou de sulfure permettant la désagrégation de l'épiderme et la chute des poils.
  • L’écharnage : on retire la chair et les graisses. 
  • Le pelanage : prépare la peau à réagir au tannage (bain chimique appelé pelain).
  • Le déchaulage : élimine les produits alcalins combinés au collagène (sulfure, chlorure ou bisulfite d'ammonium).
 Il y d'autres processus dans le travail de rivière, et sont identiques, qu'il s'agisse de tannage végétal ou minéral. Seul le picklage n'est pas pratiqué sur une peau destinée à être tannée végétal. Tous les processus du travail de rivière nécessitent des produits chimiques et/ou toxiques (sauf l'écharnage).


                                                                           Écharnage.
Le Tannage.


1 • Végétal
2 • Végétal-Chrome
3 • Minéral
4 • Chimique

 1 • Végétal :
On utilise des extraits de tanins végétaux en poudre ou liquide, tel le chêne, bouleau, mimosa, etc... Le tannage végétal donne un cuir plein.
On emploie les tanins pour transformer une peau dessalée en cuir, car ils transforment les protéines contenues dans le cuir résistantes à la décomposition organique. Le tannage végétal était traditionnellement effectué dans des fosses : les peaux suspendues dans une série de fosses ou de cuves remplies d'une solution tannante qui devient de plus en plus forte jour après jour. Ce processus était lent et pouvait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que les peaux soient entièrement tannées.

De nos jours, le tannage végétal est beaucoup plus rapide. Il est effectué en foulon (environ 48 heures), à l'aide d'extraits végétaux et de tanins auxiliaires. Ce mode de tannage n'est pas exempt de pollution, ni d'utilisation de produits chimiques. Bien évidemment, un tannage rapide, bien que "végétal", a l'avantage d'être rentable mais aussi est indispensable car les modes d'élevage intensifs produisent des peaux de moins bonnes qualités qu'autrefois. Les tanins utilisés proviennent de 2 familles distinctes : Hydrolysable ou Condensé. Les condensés en tendance à rougir lors de l'exposition à la lumière, pour contrer cela on utilise du bisulfite de sodium, de l'acide formique ou du dithionate de sodium.

 Cuves de tannage

2 • Végétal-minéral (mixte) : 

Certains cuirs peuvent être tannés végétal-minéral (finitions aux sels d'aluminium ou tanins synthétiques) ou minéral-végétal (tannage synthétique, puis végétal). Le premier procédé est toujours prédominant, alors que le second corrige les propriétés du cuir fini. Le tannage minéral/végétal permet que la peau soit tannée à cœur très rapidement, le tannage végétal permettra d'avoir un aspect naturel, ou teint.

3 • Minéral :

Le tannage minéral donne un cuir creux, mais résistant à la déchirure, la chaleur humide et la pollution.

Ce tannage est généralement effectué à l'aide de sulfate de chrome (Chrome III), un sel minéral qui pénètre très rapidement dans la peau, le processus de tannage est ainsi complété en vingt-quatre heures. On utilise également des auxiliaires que l'on nomme agents masquants, qui augmentent la pénétration des tanins, et réduisent le temps de tannage (oxalate, phtalate, acétate ou formiate). Le cuir est alors d'un bleu canard léger/pale. Un processus de foulonnage permet l'ajout de teintures, de fongicides chimiques, d'un agent de retannage, de liqueurs grasses qui donnent au produit fini une souplesse au toucher, et si nécessaire des produits ignifugeants.
Des études ont démontrées que le Chrome III pouvait se transformer en Chrome VI, une fois le cuir fini. Celui-ci est cancérigène.

 Foulon de tannage industriel.

4 • Chimique ou synthétique :

Les agents tannants qui sont produits par synthèse, c´est-à-dire qui n´existent pas à l´état naturel dans l´environnement, appartiennent à cette catégorie. Le formaldéhyde, le glutaraldéhyde, polyphénols, polyphosphate, les dérivés d´aldéhydes et les acrylates, ainsi que les sels de zirconium, d'aluminium et de phosphonium ont une action tannante. 

Le Corroyage :

On y est presque, il reste encore quelques étapes.

Les opérations de corroyage donnent les propriétés choisies au cuir. Indispensable à la pénétration des composés et au maintien de la souplesse.
On essore, on trie, on refend, on déraye (ces deux derniers termes signifient désépaissir), on neutralise, on re-tanne, le cas échéant.

Les finitions :

Ces étapes parfont l'aspect esthétique du cuir et en assurent la protection.
  • La teinture : Mise en couleur. On procède à une décoloration avant teinture (chrome et végétal), à l’aide d’acide oxalique hautement toxique, ou d’eau oxygénée, ou de bisulfite de sodium. Puis on utilise une base incolore tirée de la distillation de goudron (aniline ou naphtalène) et qui sera ensuite colorée. Colorants acides (anionique) pour du cuir au chrome. Colorants basiques (cationique) pour du tannage végétal. La plupart des colorants utilisés sont hautement toxiques.
  • La nourriture : graissage de la peau pour donner ou augmenter la souplesse, la résistance. En foulon dans un bain. Mélange d’huiles et d’eau. Indispensable au cuir au chrome, car celui-ci risquerait de se transformer en matériau dur et cartonneux.
  • Étirage ou mise au vent : élimine les plis, atténue les rides.
  • Séchage : influe sur la qualité du cuir. Le séchage intervient à divers stade de la fabrication. Le séchage final étant le plus important pour la qualité.
  • Palissonage : assoupli après séchage. 

Machine à refendre.

Graissage.

Corroyage sur palisson.

Séchage.

dimanche 16 mars 2014

Bien penser sa commande, déterminer ses besoins...

Vous avez envie d'un objet en cuir ? Que se soit un objet utilitaire ou décoratif, il est important de bien déterminer vos envies et besoins. C'est eux qui vont déterminés la forme, le design final et le prix.
Alors, comment bien penser sa commande ?

1) Tout d'abord rêver, fantasmer, penser à l'objet qui vous fait envie.
2) Ensuite, en parler ensemble... pour contourner d’éventuels soucis techniques de fabrication (valable pour les réparations et rénovations).

 Orchidées 3D en cuir végétal, modelées et teintes à la main.

Tout d'abord, est-ce un objet utilitaire, dont vous allez vous servir tous les jours, ou un objet décoratif ?
Dans le cas d'un objet décoratif, les contraintes sont moindres. Il peut être pensé et réalisé de façon moins drastique, car celui-ci ne sera pas soumis à l'usage, aux tractions, aux frottements.

Lampe parchemin lacé avec ruban satin sur fils d'aluminium, décoration Art Nouveau.

Réfléchissez aux matériaux additionnels, comme le bois, le métal...

Les objets intermédiaires, comme les coffrets, les albums photos, les cadres photos, les pendules, etc.... Qui nécessiteront quelques manipulations, ont surtout besoin d'être pensés en fonction de leurs personnalisations et décors.

Coffret à bijoux en bois recouvert de cuir, coins cousus, dessus incrusté avec forme et camé.

Coffret bois recouvert cuir végétal, teint à la main. Impression photo Lady Gaga sur cuir.

A ce stade, divers choix s'opèrent déjà. Couleurs, finition des tranches, méthodes de décorations (cuir repoussé, cuir incrusté, impression photo sur cuir, impression dessin en couleur ou noir et blanc, impression en négatif, décoration 3D, cuir repoussé peint, etc...). Il y a déjà matière à réflexion.

 Porte-clefs cuir végétal, teint à la main. Impression noir et blanc colorisée, effet 3D.

Porte clef cuir végétal, dessin à main levée en vue d'une personnalisation pour un passionné de Coupe-chou.
Porte clefs cuir végétal en forme de chat, gagné lors d'un concours par Michel Michiels qui m'a envoyé cette magnifique photo.

Pour les objets utilitaires, tel que sacs, portefeuilles, ceintures, étuis à balles, chaussons pour bébé, etc... on ajoute d'autres spécifications aux cahiers des charges.

Sac cuir végétal repoussé "loup" teint, peint et cousu main. Fermoir vintage en laiton.

Pour les étuis et sacs permettant le transport d'autres objets, pensez d'abord à ce que vous voudriez y mettre (téléphone, agenda, pilule, porte-monnaie, portefeuille, clefs... ), cela déterminera les mesures.
Dans le cas d'un sac pensez aussi à la longueur de la bride d'épaule et si elle doit être ajustable ou non. Au nombres de poches intérieures le cas échéant.

Sac "Loups" - Détail : motif repoussé en relief, puis peint à la main.

La fermeture choisie à aussi une grande importance. Fermeture éclair, top aimanté, fermoir, boucle, boutons pression... Tous ne se manipulent pas de la même façon et certains peuvent s'utiliser à une ou deux mains.

Étui couteau cuir végétal repoussé, teint et cousu main. Passant de ceinture au dos. Fermeture par boutons pression.

Pour les petits étuis, il est souvent pratique d'avoir un passant de ceinture, ou une accroche de cou.
Il faut aussi déterminer le mode d'assemblage (rivet, couture, laçage, etc...). L'assemblage choisi a un impact sur le prix final. Les coutures et laçages peuvent se faire dans diverses matières (lin, cuir, synthétique...).

Sac 1900 en cuir végétal, impression en négatif ET positif couleur. Fermeture par boucles. Cousu main avec fil de lin et fil synthétique plat.

Sac 1900 - Bride d'épaule non ajustable en longueur, cousue main et tenue par rivet aux dès de sellerie laiton.

Pour les vêtements en cuir (chaussons, dos-nus, corsets, etc...) il est très important d'apporter une attention particulière aux mesures en plus des choix vu ci-dessus.

Chaussons bébé cuir végétal, teint et cousu main. Élastique au cou de pied tenu par rivet. Impression noir et blanc colorisée, effet 3D.

Pour les réparations, rénovations et transformations, il suffit de suivre les même conseils que ci-dessus.

Siège de tracteur refait entièrement à neuf. Cuir de vachette grainé. Cousu main avec passepoil.

Rajout d'une têtière sur un bridon.

En suivant ces quelques conseils, il vous sera déjà plus facile d'appréhender tous les paramètres à prendre en compte. Ne laissez pas votre imagination se limiter pour autant. Il existe toujours des solutions !!!!

samedi 15 mars 2014

Les fils utilisés pour les coutures sellier.

 

 Le Sellier/Maroquinier travaille uniquement aux outils à main, sans machine. Celui-ci confectionne des articles de maroquinerie (sac, portefeuille, ceinture, etc ...)
Contrairement au Maroquinier, qui travaille à l'aide de machine (à coudre, à parer, à couper, à graver, etc ...).
Tout d'abord, il faut bien distinguer couture sellier et point sellier. La couture sellier est la couture faite à la main (pince + alènes + aiguilles), le point sellier est une façon de coudre à la main parmi d'autres. Suivant le fil utilisé, les coutures n'auront pas la même tenue, et le travail d'assemblage pourra avoir plus ou moins de facilité à être réalisé.
Les numéros sur les bobines de lin correspondent à leurs caractéristiques techniques.
Le principe technique de la couture sellier est la tenue dans le temps et l'esthétisme. La taille de l'alène doit être adaptée à la taille de l'aiguille, elles même adaptées à la grosseur de fil. Techniquement, les aiguilles doivent forcer légèrement au passage du trou, contrairement au fil. Lors du martelage, les trous effectués à l'alène losangique se referment sur le fil, la cire se disperse, assurant ainsi l'imperméabilité des coutures. C'est pour cette raison que l'usage de griffes diamant n'est pas adapté à un travail de qualité (comprendre solidité et tenue dans le temps).



 
 
 
 
Le 1er chiffre (1 à 7) est le nombre de mètre par kilo (1 = 1000m/Kgs, 2 = 2000m/kgs, etc...), le 2ème chiffre donne le nombre de fil retors qui sont utilisés, et le 3ème chiffre le nombre de bouts par fil retors. Ainsi un fil 432 se lira : 4000m/Kgs, 3 fils retors, 2 bouts par fils retors.







FILS DE LIN
Les fils de lin sont à choisir non poissés ou cirés, afin de le faire soi-même pour un travail de qualité. Ils sont reconnaissables par le numéro estampillé sur les bobines. Ainsi, on trouve du 132 jusqu'au 832. Le 132 étant le plus gros et le 832 le plus fin.
Le lin a une bonne tenue et une bonne solidité. Ciré préalablement il permet de réaliser de très bonnes coutures. Il faut pour cela choisir la taille d'aiguilles et d'alène adaptées.
Les fils les plus courants sont des fils retors. Ils sont généralement vendus sans appellation particulière. Il y a aussi les fils câblés qui assemblent plusieurs fils fins retors afin de constituer un nouveau fil assez fin également mais d'une très grande solidité et d'une très grande régularité en diamètre. C'est une technologie de gamme supérieure très utilisée dans la maroquinerie de luxe.

Campbell's
3 fils retors.
Environ 10,00 Euros la bobine
Diamètres :
332 (18/4) 0,70mm. Bobine de 133 mètres
432 (18/3) 0,65mm. Bobine de 180 mètres
532 (25/3) 0,55mm. Bobine de 246 mètres
632 (18/2) 0,50mm.
732 (35/3) 0,46mm.
832 (40/3) 0,43mm. Bobine de 390 mètres
Note Qualité 7/10

Barbour
3 fils retors
Environ 11,00 Euros la bobine
Diamètres :
332 (18/4) 0,69mm. Bobine de 133 mètres
432 (18/3) 0,60mm. Bobine de 180 mètres
532 (25/3) 0,55mm. Bobine de 258 mètres
Note Qualité 5/10

Fil Au Chinois Retors Glacé
3 fils retors
Entre 18,00 & 20,00 Euros la bobine
Diamètres :
532 (N°24) 0,57mm. Bobine de 266 mètres
832 (N°40) 0,43mm. Bobine de 350 mètres
 
Ce fil de lin est glacé ce qui signifie qu'il est passé dans un bain d'amidon dans lequel a été ajouté de la cire d'abeille. Il a ensuite subi un brossage au crin de cheval et un étirage.
 


 Fil Au Chinois Câblé
3 fils retors.
Entre 21,00 & 29,00 Euros la bobine
Diamètres :
332 (18/4) 0,77mm. Bobine de 133 mètres
432 (18/3) 0,63mm. Bobine de 200 mètres
532 (25/3) 0,57mm. Bobine de 250 mètres
632 (18/2) 0,51mm. Bobine de 285 mètres
832 (40/3) 0,43mm. Bobine de 375 mètres
Note Qualité 9/10



FILS DE CHANVRE


Les tests réalisés ont démontrés que même ciré, celui-ci accroche lors de la couture. Un essai de trempe dans de l'encaustique maison à la place de la cire d'abeille a facilité le passage du fil à la couture. Ce fil est plutôt rêche, assez cassant. A réserver donc pour les petits travaux qui ne seront pas soumis à de fortes tractions, et pour les articles fait en cuir tanné végétal (si enduit d'encaustique maison).
Note Qualité 4/10



FILS SYNTHÉTIQUE
Réservé à la couture machine, on trouve du fil polyamide, polyester, nylon, etc ...
Incassable, celui-ci cisaille le cuir à l'usage, là où le fil naturel casse. Mieux vaut refaire quelques points de couture gratuitement en service après-vente, plutôt que de redemander au client de payer pour de longues réparations ou un nouvel objet.
Impossible à nouer, ou à arrêter par 3 points arrière, les coutures sont fragilisées. Dans les fabrications industrielles, les coutures sont réalisées à la machine, et les arrêts se font par des points arrière, doublés par l'utilisation d'un brûle fil, qui "soude" le fil synthétique. Lors du travail à la main, cette opération (à moins d'être équipé d'un boitier avec manche et embout brûle fil), est souvent faite au briquet. La soudure est immanquablement inesthétique et inefficace.
Leur utilisation est donc contraire à nos façons de travailler, qui induisent solidité et durée dans le temps. Ce sont nos compétences et nos réputations qui en pâtissent.



Fil synthétique plat
Celui-ci rencontre un fort engouement de la part des adeptes de loisirs créatifs.
En effet, il se place sans effort lors de l’exécution du point sellier (point de couture d'aspect oblique) avec des aiguilles et une alène de grosse section.
Mais il a un désavantage de taille : on ne peut terminer sa couture par 3 points en arrière, celui-ci étant trop glissant, la couture ne tient pas. Il est aussi réfractaire à l'exécution d'un nœud, celui-ci se défait naturellement.

Correspondance Fils/alènes/Aiguilles/Griffes

Le fil :
Comme nous l'avons vu précédemment, les grosseurs de fils vont de 132 à 832. Les épaisseurs sont notées ci-dessus.

Les griffes :
Les alènes :
Les alènes sont repérées par leurs longueurs avant emmanchement. Plus l'alène sera longue, plus la lame sera large.
  • 38 mm - fine
  • 43 mm - moyenne
  • 50 mm - forte
  • 56 mm - très forte
  • 60 mm - grosse




Les aiguilles ( John James) :
Elles sont numérotées de 1 à 5.
  • N°5 - Travaux fins
  • N°4 - Travaux courants
  • N°3 - Grosses réparations et harnais.



TABLEAU DE CORRESPONDANCE
Griffe 6 - Fil 132 - Aiguilles 3 - Alène 50 ou 56 - Réparation harnais, licol de force ...
Griffe 7 - Fil 132 - Aiguilles 3 - Alène 50 ou 56 - harnais de travail, boucleteaux et enchapures de traits ...
Griffe 7 - Fil 232 - Aiguilles 3 - Alène 50 - Licol, bricole de randonnée, brides d'attelage de travail ...
Griffe 8 - Fil 232 - Aiguilles 3 - Alène 50 - Bagagerie de randonnée, sangle, étrivière ...
Griffe 8 - Fil 332 - Aiguilles 3 ou 4 - Alène 38 ou 43 - Licol de présentation, bride d'attelage ...
Griffe 10 - Fil 332 - Aiguilles 4 - Alène 38 - Bagagerie ...
Griffe 10 - Fil 432 - Aiguilles 4 - Alène 38 - Sac, ceinture, portefeuille ...
Griffe 12 - Fil 532 - Aiguilles 4 ou 5 - Alène 38 - (Luxe/Cuir exotique) Sac, ceinture, portefeuille ...