Translate

dimanche 16 mars 2014

Bien penser sa commande, déterminer ses besoins...

Vous avez envie d'un objet en cuir ? Que se soit un objet utilitaire ou décoratif, il est important de bien déterminer vos envies et besoins. C'est eux qui vont déterminés la forme, le design final et le prix.
Alors, comment bien penser sa commande ?

1) Tout d'abord rêver, fantasmer, penser à l'objet qui vous fait envie.
2) Ensuite, en parler ensemble... pour contourner d’éventuels soucis techniques de fabrication (valable pour les réparations et rénovations).

 Orchidées 3D en cuir végétal, modelées et teintes à la main.

Tout d'abord, est-ce un objet utilitaire, dont vous allez vous servir tous les jours, ou un objet décoratif ?
Dans le cas d'un objet décoratif, les contraintes sont moindres. Il peut être pensé et réalisé de façon moins drastique, car celui-ci ne sera pas soumis à l'usage, aux tractions, aux frottements.

Lampe parchemin lacé avec ruban satin sur fils d'aluminium, décoration Art Nouveau.

Réfléchissez aux matériaux additionnels, comme le bois, le métal...

Les objets intermédiaires, comme les coffrets, les albums photos, les cadres photos, les pendules, etc.... Qui nécessiteront quelques manipulations, ont surtout besoin d'être pensés en fonction de leurs personnalisations et décors.

Coffret à bijoux en bois recouvert de cuir, coins cousus, dessus incrusté avec forme et camé.

Coffret bois recouvert cuir végétal, teint à la main. Impression photo Lady Gaga sur cuir.

A ce stade, divers choix s'opèrent déjà. Couleurs, finition des tranches, méthodes de décorations (cuir repoussé, cuir incrusté, impression photo sur cuir, impression dessin en couleur ou noir et blanc, impression en négatif, décoration 3D, cuir repoussé peint, etc...). Il y a déjà matière à réflexion.

 Porte-clefs cuir végétal, teint à la main. Impression noir et blanc colorisée, effet 3D.

Porte clef cuir végétal, dessin à main levée en vue d'une personnalisation pour un passionné de Coupe-chou.
Porte clefs cuir végétal en forme de chat, gagné lors d'un concours par Michel Michiels qui m'a envoyé cette magnifique photo.

Pour les objets utilitaires, tel que sacs, portefeuilles, ceintures, étuis à balles, chaussons pour bébé, etc... on ajoute d'autres spécifications aux cahiers des charges.

Sac cuir végétal repoussé "loup" teint, peint et cousu main. Fermoir vintage en laiton.

Pour les étuis et sacs permettant le transport d'autres objets, pensez d'abord à ce que vous voudriez y mettre (téléphone, agenda, pilule, porte-monnaie, portefeuille, clefs... ), cela déterminera les mesures.
Dans le cas d'un sac pensez aussi à la longueur de la bride d'épaule et si elle doit être ajustable ou non. Au nombres de poches intérieures le cas échéant.

Sac "Loups" - Détail : motif repoussé en relief, puis peint à la main.

La fermeture choisie à aussi une grande importance. Fermeture éclair, top aimanté, fermoir, boucle, boutons pression... Tous ne se manipulent pas de la même façon et certains peuvent s'utiliser à une ou deux mains.

Étui couteau cuir végétal repoussé, teint et cousu main. Passant de ceinture au dos. Fermeture par boutons pression.

Pour les petits étuis, il est souvent pratique d'avoir un passant de ceinture, ou une accroche de cou.
Il faut aussi déterminer le mode d'assemblage (rivet, couture, laçage, etc...). L'assemblage choisi a un impact sur le prix final. Les coutures et laçages peuvent se faire dans diverses matières (lin, cuir, synthétique...).

Sac 1900 en cuir végétal, impression en négatif ET positif couleur. Fermeture par boucles. Cousu main avec fil de lin et fil synthétique plat.

Sac 1900 - Bride d'épaule non ajustable en longueur, cousue main et tenue par rivet aux dès de sellerie laiton.

Pour les vêtements en cuir (chaussons, dos-nus, corsets, etc...) il est très important d'apporter une attention particulière aux mesures en plus des choix vu ci-dessus.

Chaussons bébé cuir végétal, teint et cousu main. Élastique au cou de pied tenu par rivet. Impression noir et blanc colorisée, effet 3D.

Pour les réparations, rénovations et transformations, il suffit de suivre les même conseils que ci-dessus.

Siège de tracteur refait entièrement à neuf. Cuir de vachette grainé. Cousu main avec passepoil.

Rajout d'une têtière sur un bridon.

En suivant ces quelques conseils, il vous sera déjà plus facile d'appréhender tous les paramètres à prendre en compte. Ne laissez pas votre imagination se limiter pour autant. Il existe toujours des solutions !!!!