C'est au tour de Xavier - travailleur dans le milieu associatif écologique et découverte des milieux naturels, de venir faire un perfectionnement du travail manuel du cuir.
Son but est une reconversion professionnelle dans la maroquinerie, mais aussi de perfectionner ses techniques, compétences et savoirs-faire.
Jusqu'à présent, Xavier tâtonne seul, à l'aide de tutos et forum sur internet, il produit déjà quelques objets.
Pour son arrivée, Xavier nous a apporté quelques denrées faites maison : purée de marron, ratatouille, pain au céréales et bières artisanales.
Xavier ayant déjà travaillé le cuir, le choix d'une formation d'un mois est judicieux. Au lieu de lui transmettre chaque technique dès la base, nous nous contentons d'ajuster, de rectifier celles qu'il utilise.
La coupe étant la première que nous utiliserons, nous commençons par voir comment aiguiser et entretenir son outil de coupe, afin que celle-ci soit nette et franche.
Pour cette première semaine, nous passons directement à la confection d'un objet de niveau 2, ce qui nous permet d'aborder le patronage.
Puis nous rectifions la technique de coupe avant de commencer la fabrication du premier article de maroquinerie. Ce sera une sorte de sporan.
En dehors du temps de formation on devine quels sont les centres d’intérêts de Xavier aux décorations de son PC.
Le temps est venu d'assembler la sporan. Les techniques de coutures sont à reprendre. Non on ne perce pas les trous de couture avant, ni avec une griffe, ni avec l'alène. Pas parce que la technique initiale le veut, mais pour des raisons de solidité et de tenue dans le temps.
Place aux finitions. Là encore on me pose beaucoup de questions sur les finitions de tranches. Plusieurs techniques existent. J'en utilise deux différentes, suivant si l'on utilise du cuir tanné végétal ou du cuir au chrome.
Xavier a terminé sa sporane, place à d'autres technique la semaine prochaine.
Suivez mes actualités sur ma page Facebook.