Avec une partie de ma fratrie, on mets l'ambiance pour se réchauffer, on se déguise, on chante, on harangue le chaland en se mettant en scène. Les badauds apprécient, et au bout de quelques weekends de présence, je profite de mon étal pour exposer mes premières créations. Sommaires, mais efficaces. Je rencontre "Seb" Cordonnier-maroquinier faisant parti d'une troupe médiéval "L'ère du temps".
Troupe L’ère du Temps.
Je découvre cet univers, rencontre des gens, participe à des spectacles de rue, et je fini par entrer dans une troupe avec laquelle je pourrais exposer et vendre des objets médiévaux en cuir.
Premières bourses.
C'est aussi l'occasion de découvrir le métier sur le terrain. Le "vrai" travail à la main. Formatée au travail machine et à "penser" entreprise, productivité, rendement, je réalise qu'il est possible de vivre ma passion comme je l'avais imaginé.
J'observe, je questionne, j’essaie...
Seb m'explique le cuir tanné végétal, ce qu'on peut en faire, me montre des astuces et m'encourage à ne pas limiter mon esprit à des barrières implantées par l'école conventionnelle.
C'est avec lui que j'ai découverts la teinture, le repoussage, les finitions artisanales et toutes les techniques que j'utilise encore aujourd'hui, en les ayant modifié ou amélioré.
1999 - Orléans. De droite à gauche : Seb, Cyrille, moi.
2013 - Cyrille André, aujourd'hui dans son atelier. Page Facebook de l'Atelier Volute.
1999 - Orléans, Cyrille sur le stand à Seb.
La première exposition sérieuse se fait à Orléans, ma première mise dans le bain, se fait difficilement. Exposer mon travail est une source de frustration car je n'ai pas encore le niveau des autres. Je ne me sens pas à la hauteur. Du coup je "traine" souvent sur le stand à Seb.
1999 - Orléans
1999 - Orléans.
1999 - Orléans.
Puis Aubigny-sur-Nère, qui a été écossaise pendant les 400 années de présence de la famille des Stuarts. On y célèbre cette identité en organisant des fêtes franco-écossaises chaque année autour du 14 juillet. Au programme : spectacle historique son et lumière, marché médiéval, pipe-bands, défilé costumé.
Ensuite Souvigny Grand Site, pas moins de 9 jours de festival médiéval. J'y ai participé en 1999 et 2000. La première année j'accompagnais Seb et Cyrille. Sans être affiliée à une troupe particulière... et je me suis retrouvée bénévole à temps plein (montage des structures, construction de four pour verrerie, service, spectacle de rue... ). La page spéciale consacrée à mon bénévolat.
Ce sera mes dernières participations médiévales. J'enchaine sur des marchés plus classique. Notamment les marchés de Noël. J'en ferais un en décembre 1999 et deux en décembre 2000.
Y'a pas à dire, les APN c'est quand même plus pratique que nos anciens "jetables" !
J'expose avec Cyrille. Déjà dans la création de carnet en 1999.
Boostée par l'aura créatrice de Cyrille, je tente l'expérience d'un sac besace en nubuck, rabat en peau de lapin et rehaussé d'un "médaillon" en cuir d'iguane...
... vendu à un écrivain Auvergnat.
Décembre 2000 - Marché Saint-Pierre à Clermont-Ferrand.
Cette fois, j'expose avec Séverine, une artiste peintre.
Décembre 2000 - Saint-Geneix Champanille. J’expose avec Cyrille et Séverine.
Au fond à droite (comme l'alcool dans les supermarchés) : Cyrille. Et moi en mode "imbécile".
Malheureusement, je n'ai pas forcément des photos de toutes mes expos. Notamment la fête du Bleu à Méaudre, le marché de Noël (Méaudre aussi) et la Foire bio de Méaudre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire