Translate

lundi 13 octobre 2014

Stage de repoussage du cuir - Marie-Danièle - Jour 2

Deuxième journée de stage pour Marie-Danièle. On commence doucement en reprenant les bases. Traçage de lignes courbes et droites avec le couteau à ouvrir, ainsi que l'utilisation des matoirs de repoussage, afin de passer sereinement à l'objectif des deux prochains jours : exécuter un motif complexe et coloré.

Après ouverture des lignes avec le couteau à ouvrir ...

... Repoussage aux matoirs.
 Puis nous avons choisi un motif floral complexe, afin d'utiliser le maximum de techniques disponibles.

Report du motif sur le cuir tanné végétal.
Le motif est placé est prêt à être travaillé au couteau à ouvrir.
Un long travail de patience commence, il va falloir entailler toutes les lignes du motif. Le couteau à ouvrir à une forme particulière qui permet grâce à sa lame de faire des incisions très marquées, en forme de "rainure". Ce qui facilite le modelage ou la sculpture.

Incision au couteau à ouvrir.

La lame à une forme en " V ".
Une fois le motif ouvert, Marie-Danièle a pu commencer à travailler la mise en forme.

Motif  ouvert, on passe à la suite.
Marie-Danièle commence à repousser les contours avec des matoirs et un maillet. L'angle des matoirs aura une incidence sur le rendu du motif final. Le maillet doit toujours être utilisé à plat sur la surface sur laquelle il frappe.

Repoussage aux matoirs.
Marie-Danièle étant plus à l'aise avec le modelage à la cuillère, décide de modeler l'intérieur et les lignes plus délicates avec celles-ci. Le travail à la cuillère est plus long que celui au matoirs, ceci en raison de la force nécessaire pour sculpter le cuir. Bien que celui-ci soit mouillé en permanence, la pression exercée par un outil métallique couplé au maillet et forcement différente de la sculpture à la cuillère qui n'utilise que la force de la main.

Modelage à la cuillère, comme les matoirs, il en existe de plusieurs formes et tailles.

Détail d'un travail de sculpture du cuir à la cuillère.
 A la fin de cette deuxième journée de stage, le travail a bien avancé. Nous avons malgré tout dépassé les horaires convenues, afin de finir cette journée sur une étape. Le motif est maintenant repoussé, et permettra de se consacrer à la mise en valeur des détails (ombres, nervures, couleurs, etc ... ) pour la prochaine séance.

En attente des détails et de la mise en couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire