Translate

samedi 28 mars 2015

Stage Bac Pro Métiers du Cuir - Séverine Semaine 1 (2/2)

En avant pour les deux derniers jours de la semaine pour Séverine. Il lui restera 3 semaines à faire ...

Jour 4


Ce matin, la ceinture commencée hier est terminée.

Ceinture cuir végétal, teinte et cousue main.
 Nous passons à l'initiation du repoussage, pour cette première, nous utiliserons le motif qui sera utilisé par Séverine sur son sac. 

Décalque du motif.

Séverine reporte le motif sur un bout de cuir.
J'explique comment utiliser les outils, les matoirs. Comment jouer avec pour obtenir certains rendus. Comment frapper avec le maillet.

Je repousse un contour pour donner un repère à Séverine.
C'est le premier repoussage de Séverine. L'ouverture des lignes est peu profonde, parfois hachurée. Les possibilités de rendus finaux dépendent directement de l'ouverture des lignes. Je souhaite que Séverine s'en rende compte, je la laisse donc expérimenter ...

Séverine teste le matoir ...

... La cuillère ...


Pendant ce temps, je décide de tester la moleste de repoussage que Lou m'a offert.

Vraiment un beau cadeau ...

Je constate que la moleste est plus dure à maitriser que mon maillet habituel.
De son côté, Séverine se concentre et avance sur son essai.



A la fin de cette journée, Séverine est satisfaite d'elle même.




 

Jour 5 :


Ce 5ème jour, je demande à Séverine de mettre en couleur sa rose, de façon à ce qu'elle puisse avoir une idée de comment son motif devra être mis en valeur.

Il semble que Séverine affectionne ce rendu semi-filigrané.



Une pause repas s'impose ... Aujourd'hui salade de poulet sauté, nouilles asiatique, œufs, batavia et cacahuètes pilées. Ainsi qu'un savant mélange d'épices et condiments.


Nous passons le reste de la journée, à calculer et concrétiser les gabarits du sac de Séverine, puis à la découpe des diverses pièces et à leurs teinture.



RDV en semaine 2 !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire