Nous débutons cette semaine par un brainstorming concernant le projet final de Francine.
Une longue journée a nécessité la mise au point de tous les détails. Le lendemain, Francine prépare ses gabarits de coupe.
Place à la coupe. On choisi les peaux, identifie les défauts éventuels, et testons le placement optimisé sur les cuirs.
Nous passons ensuite à l'initiation du repoussage. Francine souhaite sculpter une salamandre sur le rabat de sa poche de devant.
Je commence par lui faire une démonstration simple de l'utilisation des outils de repoussage et ce que l'on peut en faire.
Puis je passe le relais. Premiers essais pour Francine.
Le premier motif permet de prendre les outils en main, sentir comment réagit le cuir, faire des erreurs sans chercher à les identifier.
Une fois réalisé, je peux identifier les choses à rectifier. Francine réalise donc un autre motif, cette fois accompagnée en temps réel par mes indications.
On alterne ainsi motifs repoussés seul et en autonomie, et motifs guidés.
Finalement, Francine décide de ne pas faire de repoussage sur son sac. On passe donc à la teinture.
Après plusieurs sessions de teinture, Francine décide également de ne pas teindre son sac et de lui laisser sa couleur naturelle. Il est donc temps d'imperméabiliser les parties du sac.
L'assemblage peut enfin commencer. Elle débute par le montage de la poche intérieur sur la doublure en basane.
Cette semaine s'achève sur un petit aperçu d'un montage de sac. La semaine prochaine sera consacré au montage de celui-ci.
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