Translate

dimanche 23 août 2015

Formation qualifiante artisanat cuir - Aurélie semaine 1

Cette session j’accueille Aurélie pour deux mois.

Bonjour Aurélie.
 Aurélie entame une formation qualifiante de deux mois. Depuis 13 ans dans la restauration, elle souhaite se reconvertir dans un métier artisanal et artistique. Elle a choisi le travail du cuir, ainsi que l'Atelier Faërie pour acquérir ses compétences.
Dès le départ, je fais également la connaissance de Max, qui a été stagiaire chez Vinh (Forge de Caractère - également appelé FDC). Max est forgeron et il a baptisé sa forge "Forge aux fleurs de Lam". 
Aurélie a d'ailleurs amené avec elle un couteau à pied forgé par Max, ainsi qu'une jupe en cuir qu'elle a réalisé.

Couteau à pied forgé par "Forge aux fleurs de Lam".

Max

Aurélie fait connaissance avec H'Apache.
Cette première semaine sera consacrée à la présentation du métier, à la filière cuir, au tannage ainsi qu'à la reconnaissance des cuirs. Ceci afin de préparer Aurélie à être autonome lorsqu'elle aura à se fournir en matière première.
Dès le troisième jour, nous commençons sa première réalisation niveau 1, c'est à dire un objet simple, sans couture. Elle a choisi un porte monnaie.

Choix du cuir.
Je lui fait choisir un cuir en fonction de ses préférences, mais celui-ci doit également correspondre aux contraintes techniques de son usage. Une fois les premiers exercices de coupe fait, Aurélie se jette à l'eau et commence sa réalisation.

Première coupe "sérieuse" pour Aurélie.
Je guide Aurélie dans la mise en forme de son porte monnaie. Elle doit toucher la matière cuir, voir comment elle réagit, comment le cuir se manipule. Prendre confiance dans la création d'un objet simple.

Assemblage du porte monnaie par rivets.
Aurélie comprend vite et l'objet est vite terminé.

Porte monnaie à soufflets.

Porte monnaie croute de porc velours et vachette.
A midi, nous profitons de la chaleur et du soleil pour manger sur la terrasse. Ce sera une salade accompagnée d'une tarte thon/tomate/moutarde, et pastèque fraiche et sucrée.




Nous continuons également les exercices de coupe, et nous abordons la réalisation de rembords.


Rembord droit fait à l'aide du plioir.

Rembord d'angle arrondis.

Une fois les plis formés ceux-ci sont martelés.

Résultat.
Et comme un ventre bien rempli garantit un bon travail, nous nous faisons plaisir. Aurélie étant végétarienne, j'ai adapté mes menus. Aujourd'hui ce sera salade pomme de terre/œufs et haricots verts.



Suivez mes actualités en direct sur ma page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire