Translate

dimanche 25 décembre 2016

Formation Adulte Maroquinerie - Bérengère semaine 3

Nous avions laissé Bérengère en pleine réalisation d'une paire de chausson bébé.


Nous commençons les leçons sur le parage.

 
Cette technique est vite apprise par Bérengère, nous passons donc au repoussage (sculpture sur cuir) et à la teinture.



Les essais étant vite concluants, premier motif repoussé et teint.


Nous en profitons pour faire mijoter un bœuf bourguignon sur le poêle à bois, que nous dégusterons le lendemain.


Bérengère continue son exploration du repoussage, en compliquant un peu les motifs choisis.



Bérengère décide de réaliser un petit tableau repoussé avec une technique de mise en couleur différente : la peinture acrylique.


La semaine se termine, Bérengère (cuistot à l'international) décide de nous préparer un met méconnu : de la cervelle panée. C'est une première pour moi.



Bérengère vous donne rendez-vous la semaine prochaine ..... Sinon .....


Suivez mes actualités sur ma page Facebook.

dimanche 18 décembre 2016

Formation Adulte Maroquinerie - Bérengère semaine 2

Cette deuxième semaine va être très intense : Bérengère apprend très vite et multiplie les réalisations.



 Nous débutons par travailler les rembords.



 Puis nous passons à la couture sellier. Comme vous le savez déjà surement, ici pas de machine ! Nous travaillons à l'ancienne, sans machine et uniquement avec des outils à main. Nous participons à la sauvegarde des techniques anciennes, en accord avec l'artisanat d'art, mais cela a aussi l'avantage de réduire de façon très conséquente, l'investissement de départ, lors de la création de vos ateliers.


 Pour mettre en pratique la couture sellier, Bérengère choisi de réaliser un étui à laguiole. La couture sellier, contrairement à la couture machine, garantie une grande solidité et une durée de l'objet dans le temps. Attention donc, à ceux qui se prétendent artisan d'art, alors qu'il cousent à la machine .... Et oui, car les machines à coudre le cuir, ont depuis longtemps la capacité d'imiter la couture sellier (imitation esthétique), sans en avoir les avantages techniques et mécaniques (solidité et durée dans le temps).






 Bérengère se débrouille très bien avec la coupe à la main. Encore une fois, l'artisan d'art possède les compétences lui permettant de couper le cuir à la main. Il n'utilise pas de presse ou de découpeuse laser.


 Les techniques de mise en œuvre des gabarits (patrons), se font également à la main. Pas de logiciel CAO pour l'artisan d'art. Les techniques utilisées sont simples mais efficaces et garantissent une parfaite symétrie des gabarits dans un temps très court.



 Bérengère acquiert rapidement les bons gestes techniques. Cela lui permet de multiplier la pratique. Ici, confection d'une paire de chaussons pour bébé.

Suivez mes actualités sur Facebook.

dimanche 11 décembre 2016

Formation Maroquinerie Adulte - Bérengère semaine 1

Cette nouvelle session sera consacrée à Bérengère (cuistot à l'international), qui souhaite faire une reconversion professionnelle, et créer une micro-entreprise de sellerie - maroquinerie d'art.


Bérengère a amené quelques gourmandises : vin de noix, saucissons, miel et confiture.
Bérengère n'ayant JAMAIS travaillé le cuir, nous commençons par les fondamentaux. Puis très vite (Bérengère assimile rapidement), elle va réaliser son premier objet en cuir.

Choix du cuir ....
Exercices de coupe ....




Le premier contact avec la matière se déroule sans accroc. On en profite pour essayer une très chouette pince parapluie que j'ai reçue en cadeau.

Cette semaine là, les températures ont chuté. J'en profite pour rappeler qu'il est impératif que vous soyez équipé de pneus neige si votre session de formation se déroule pendant la saison hivernale.


Suivez mes actualités sur Facebook.


dimanche 4 décembre 2016

Perfectionnement travail manuel du cuir - Xavier semaine 4

Et voilà, on y est : dernière semaine pour Xavier. Celle-ci est consacrée à la réalisation de A à Z d'un sac en cuir.


L'objectif des formations proposées est justement d'acquérir les compétences nécessaires à la création, l'adaptation ou la transformation de modèles, puis à la concrétisation de ceux-ci (gabarits, nomenclature, gamme d'opération), et enfin à la réalisation technique (coupe, parage, couture sellier, finitions).


Les gabarits sont fait, les pièces coupées.


Xavier prépare ses pièces avant montage : parage puis rembordage.


 Le montage commence. Couture sellier de rigueur, comme d'habitude.


 Parfois, la pince s'avère peu pratique, alors il faut savoir transgresser.


 Toutefois, Xavier n'en perd pas pour autant son humour et sa bonne humeur.


 Et les résultats sont là !!!!! Petit diaporama du sac : 




 Pendant ces 4 semaines, Xavier a été productif.


 La formation Sellier/Maroquinier Créateur (120 heures - Perfectionnement du travail manuel du cuir) a permis à Xavier d'évoluer dans ses techniques et d'acquérir des compétences techniques professionnelles. Au départ, celui-ci ne disposait que des tutoriels vidéos vus sur internet, ou d'explications lues sur des forums.

AVANT : 



APRÈS : 


 Suivez mes actualités sur Facebook.