Translate

dimanche 29 mai 2016

Stage teinture et repoussage sur cuir - Jonas

Jonas habite Montpellier et travaille déjà le cuir. Il a néanmoins décidé de venir perfectionner ses connaissances en matières de repoussage (sculpture sur cuir) et teinture.

Bonjour Jonas !! :)
 Juste avant son arrivée, l'Atelier Faërie avait été envahit par la grêle, heureusement pas de casse.



 On sort le matériel, et on commence par faire le bilan des techniques de teinture. On en profite pour s'amuser à réaliser différents essais.








 Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le rendu final n'est jamais obtenu en une seule passe. Il faut être patient pour réaliser le "motif" ou la "texture" que l'on a en tête.
Jonas me dit qu'il ne repousse qu'à la cuillère. Je lui demande donc de me montrer.




Cela fait, l'objectif est de teindre le repoussage en couleur.


Objectif number two : refaire le même motif, mais aux matoirs.




______________________
Nous interrompons nos programmes, pour un petit intermède caprin ;)



Voilà !! Ça c'est fait.
____________________________________

Reprenons.
J'en ai profité pour montrer des astuces de couture sellier à Jonas.


Puis nous reprenons les essais de teintures à l'eau. Comment elles se mélangent, se diluent, les effets que l'on peut obtenir.




Jonas me demande comment repousser un arbre. N'en ayant jamais fait, je tente ma chance.



Jonas ayant l'habitude du repoussage à la cuillère, nous avons vu comment se servir des matoirs. Maintenant l'objectif de fin de stage est de réaliser un repoussage au matoir, respectant les motifs qu'affectionne Jonas.





Cette semaine passée en compagnie de Jonas a été un pur bonheur. J'ai rencontrée une belle personne. Je lui ai d'ailleurs fait part de mon envie d'organiser des sessions d'échanges de savoirs, comme avec les amis.

Suivez mes actualités en direct sur ma page Facebook.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire