Translate

jeudi 20 février 2014

Tablier de Maréchal Ferrant et Ceintures.

Aujourd'hui les travaux du jours sont "Tablier de Maréchal Ferrant et Ceintures".

N'en ayant jamais fait je commence par tracer et reporter mes mesures sur du tissus simple.

Cela me permettra de faire un essai direct sur la personne et d'ajuster mon patron au plus juste avant la découpe du cuir.


Puis, je dois faire 2 ceintures en cuir végétal, teintée en noir. Avec boucles de ceinture USA.


Elles seront faites dans du cuir de 5 mm d'épaisseur.


Malheureusement, ce cuir est assez vieux, sec et cassant lorsque j’essaie de le plier.


Il va falloir tenter une expérience...





Non, ceci n'est pas l’œil de Hal, l’ordinateur fou du film "2001 L'Odyssée de l'Espace" !!!!


Et si pour ramollir et réhydrater tout ça je tentais un bon bain ?


Eau tiède mais pas chaude (maxi 36° C, au-delà, cela altère irrémédiablement le cuir).


Le cuir dégorge dès qu'il est dans l'eau.
L'air s'échappe du cuir en bulles et l'eau prend sa place.

Décomposition d'une bulle d'eau. Clichez sur la 1ère photo pour voir le diaporama en grand.

Lorsque tout l'air est sorti, et que plus aucune bulle ne remonte à la surface, il est temps de sortir le "bébé" du bain.


L'eau a changer de couleur, elle est saturée de tanin.


Y'a plus qu'a attendre que ça sèche, en travaillant la peau côté chair de temps en temps.


 Le séchage se finira à plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire