Translate

jeudi 27 février 2014

Atelier création - Stage : Bracelet tressé.

L'Atelier Faërie - Cuir du Vercors vous accueille ou se déplace chez vous pour vous guider à créer des objets en cuir.

Gaëlle



Gaëlle, souhaitait créer et fabriquer un bracelet en cuir tressé pour offrir à un ami. Après avoir pris rendez-vous pour une entrevue, Gaëlle a débarqué à l'atelier un mardi.
Nous avons discuté de ce qu'elle avait en tête, puis après avoir fait des croquis et déterminé ensemble les détails (couleurs, prix, fermeture, etc...), nous nous sommes mis au travail.


Gaëlle a choisi de réaliser un bracelet en cuir de vache tanné végétal, de 2 mm. Après lui avoir fait essayer les différents outils de coupe, elle a décidé qu'elle était à l'aise avec le couteau demi-lune pour les lignes droites, et le couteau courbe Américain pour les courbes, justement.



Gaëlle voulait des dégradés de bruns pour le bracelet, nous avons donc cherché des tons qui lui conviennent en mélangeant des teintures à bases d'eau entre elles. Le principe est simple : plus clair on rajoute de l'eau. Pour changer les couleurs et faire varier les tons, il faut ajouter du jaune ou du rouge, pour des variations plus claires ou foncées.



Une fois sec, nous avons imperméabilisé celui-ci à l'aide d'une vieille recette d'encaustique datant du 19ème siècle et donné par Rix L'Atelier.


Une fois que nous avons été sûre que plus aucune partie du bracelet ne nécessitaient d'être enduit, nous avons testé son imperméabilisation.


Test réussi comme vous pouvez le constater.
Il a ensuite fallu tresser le bracelet... Ce ne fut pas aisé, et nous nous y sommes reprises à plusieurs fois.
Mais avec un peu de persévérance et de patience, tout s'arrange.


Et au final, le résultat est très satisfaisant !!!! 


Pour ajuster la fermeture par lanière, Gaëlle a proposé son poignet. Ce qui lui a permis de ce rendre compte de l'effet une fois porté...


Et voilà... Gaëlle est repartie ravie et a promis de revenir pour réaliser d'autres idées cadeaux.