Translate

dimanche 29 juin 2014

Jour 7 à Forge de Caractère - Départ (08 décembre 2013)

 Et voilà, les meilleures choses ont une fin, ce 08 décembre fut mon dernier jour en Lozère.
Ce matin là, l'objectif était d'avancer le plus possible sur les chaussons de Vinh. En plus de rassembler mes affaires et bagages. J'avais emmené une bonne partie de mon atelier avec moi.


J'ai finalement pu presque les terminer. Il n'a manqué que la dernière semelle à coudre. J'espère que Vinh finira par le faire. Une chose est sûre, normalement il a fini sa croissance (Mouarfff), il ne risque pas de grandir des pieds, même s'il attends quelques mois pour les finir.


Une fois mes bagages fait, j'ai aidé Vinh a faire les siens. Et surtout, à débusquer dans le moindre coins les satanés poils de moutons qui ont volés partout, une vrai plaie !!!!!!


C'est dingue ce qu'un forgeron peut être chargé !!!! Et le plus fou, c'est qu'il était plus chargé au retour qu'a l'aller. Alors que la majeure partie de ces objets ont été envoyés par la poste à leur propriétaires respectifs.


J'ai aussi laissé une partie de mes cheveux, pour réparer la Forge à Kro & Vinh. Au départ j'avais dans l'idée de me faire scalper la tignasse à coup de Viking, pour une vidéo test de coupe. Mais finalement on s'est contenté de les couper aux ciseaux.


Mélangés à l'argile, cela forme la structure du foyer de forge. J'attends avec impatience que Vinh et Kro retrouvent un atelier, c'est le moment de les couper !!!


J'ai rapporté quelques trésors de guerre... Des pigments du Mali, un cutter à cuir courbe, un cutter à cuir droit et son étui en peau de varan, deux pinceaux de calligraphie, de l'encaustique maison et une sorte de boucle forgée.


Mais bien plus que cela...
J'ai surtout emporté des souvenirs impérissables, liés aux sens : 

- L’observation des renards à quelques pas, regarder Vinh et Kro forger. (La Vue).
- L'odeur fantastique de la cuisine de Vinh (L'Odorat).
- Les petits plats et apprendre à manger avec des baguettes (Le Goût).
- Travailler des matières inédites (Le Toucher).
- La cadence du marteau, écouter l'humour ravageur de Kro, découvrir de nouvelles musiques (un merveilleux moment), (L’ouïe).
- Un sentiment de plénitude, de contentement et d'avoir une place dans l'espace et le temps, sans compter toutes les choses que Vinh m'a apprises (La tête).
- La gentillesse de Kro, les câlins d'Uma et une profonde amitié pour Vinh (Le Cœur).

Allez les voir, vous ne serez pas déçu.






Juste merci.


Toutes les photos sont de Vinh.
____________________________________
La journée du 08 décembre vu par Vinh : http://3kgsousterre.blogspot.com/2014/01/intermede-moutonnal.html

mardi 24 juin 2014

Jour 6 à Forge de Caractère (07 décembre 2013)

Vous pensiez qu'on en avez fini ? Que le jour 5 clôturait ma visite chez Vinh ? PERDU !!!!
Ce 6ème jour m'a permis de donner des rudiments de repoussage à mon hôte. Deux petits essais seulement, car les poils de mouton ne demandaient qu'a être finalisés...



Bizarrement Vinh a choisi un couteau et un poisson (à main levée)... Deux de ces 4 passions.


Pour une première fois et à main levée, je trouve qu'il s'en ai plutôt bien sorti.


On a enchainé sur des tests de couleur avec des pigments du Mali... On est jour 6, je pars le lendemain. Pourtant au départ c'est pour eux que je suis venue. Mais bizarrement c'est passé bien après. Faut dire que fréquenter Vinh au quotidien est tellement enrichissant que j'en ai oublié mes priorités de départ.


Les tests se sont révélés très intéressants et pleins de possibilités. Malheureusement, il est quasiment impossible de retrouver de tel pigments, à moins d'aller au Mali.


Vinh m'a offert quelques fioles de pigments que je garde précieusement.


Puis est est passé à la suite de la confection de chausson en cuir tanné végétal, fourré de chausson en peau de mouton. Il a fallu d'abord coudre les chaussons internes, que l'on glissera dans le chausson final.

 

 Un pied fini, et je pars demain ... Y'a du boulot pour la soirée.

 


Le repas du soir contenait entre autre du tofu mariné au gingembre. Vinh m'a appris à manger avec des baguettes.


La peau de mouton est cousue poils à l'intérieur. J'en peut plus de ces poils qui volent et s'accrochent partout !!! Alors hop, le stagiaire, au boulot !!!



La peau de mouton plait tellement à Vinh, qu'il décide de se faire faire un gilet. Oui, oui. Heureusement, il devra le finaliser tout seul !!! Je lui trace néanmoins les patrons.


Pas de stress, le scotch à peinture est encore une fois le bienvenu.


J'aime beaucoup cette dernière photo. J'en suis plutôt contente.


Toutes les photos sont de Vinh.
________________________________________________
La journée du 07 décembre vu par Vinh : http://3kgsousterre.blogspot.fr/2014/01/intermede-moutonnal.html

dimanche 22 juin 2014

Jour 5 à Forge de Caractère (06 décembre 2013)

Ce jour sera le dernier à l’atelier de Forge... Ce feu a été le dernier pour moi, et le restera... du moins dans cet atelier précisément.
Comme vous le savez surement, Vinh ( Forge de Caractère ) et Kro ( Forge Sauvage ) ne jouissent plus de l'occupation des lieux.


On peut dire que ce matin là, j'avais plutôt hâte que le soleil pointe le bout de son nez. Double paire de chaussette dans les bottes fourrées... Mais un bon feu est irremplaçable !!!.
Aucun objet à forger, aujourd'hui, mais beaucoup de commandes de couteaux à finaliser. La flambée, c'était vraiment pas pour le fun.


En plus, du feu qui réchauffe le corps, un lecteur/fan/copain de la troupe des "Calamineux" (et depuis de la "Cuirassière" que je suis), nous a fait parvenir à dos de destrier Moyenâgeux une belle missive calligraphiée et manuscrite. 


Et oui, ce parchemin était accompagné de belles denrées pour régénérer les âmes !!! Quel festin avons-nous fait !


Héhé, celles-ci c'est juste pour le fun...



Séance photo des productions de Vinh. Mannequin main ??? Ben on fait ce qu'on peut, hein ! Quand à Uma (Truman), elle aurait elle aussi pu jouer dans Kill Bill.


La séance photo c'est ensuite propagée aux productions de Kro. Ce qui m'a permis d'apprendre les ficelles de la présentation de mes productions. Mise en scène, éclairage, etc ...


J'ai même eu le droit d'utiliser l'appareil photo du Maître.


La rigolade, c'est bien sympa, mais il a fallu aussi travailler un peu, dans ce froid ! Les couteaux forgés avaient besoin de plaquettes pour les manches. Qui c'est qui s'y colle ?



Les deux zigotos m'ont fait poncer les plaquettes, au papier émeri très fin, puis très très fin, puis encore plus fin... Mais j'ai pas regretté la peau de mouton ce jour là !!!



J'ai dû esquiver les tentatives du paparazzi Kro. Je m'en suis bien sortie... J'avais la tête dans le cul ce matin. Gniark Gniark. Du coup, comme la vengeance est un plat qui se mange froid : 


 Une photo du "Kro-Mignon" !!!!

 Toutes les photos sont de Vinh & Kro.
_________________________________________

La journée du 06 décembre vu par Vinh : 3kg sous terre: Cutter à cuir et outils divers
La journée du 06 décembre vu par Kro : kromagnonevolution : pliants frometons et caetera

lundi 16 juin 2014

Jour 4 à Forge de Caractère (05 décembre 2013)

Ce jour là, ce fut une journée spéciale cuir. Objectif de la journée : avancer sur les chaussons en cuir de Vinh.





On a donc commencé par tracer l'empreinte de ses pieds, puis le tracé de la semelle du chausson lui-même. Plus large que la première empreinte, bien sûr. D'autant que le chausson doit être fourré d'un autre chausson intérieur en peau (avé les poils) de mouton. Si, si.



Grâce au "moulage" réalisé sur le pied de Vinh le soir de mon arrivée. J'ai tracé un premier patron pour me donner la forme générale. Ainsi, je peux réajuster autant de fois que je le souhaite. Et surtout faire des essais en direct, en montant mes patrons directement sur le carton à empreinte.



Vinh a validé le modèle. Hop, je passe à la réalisation. Dans un premier temps, je finalise mes patrons sur du carton fort, de façon à ce qu'il ne se détériorent pas. Une fois fait, je passe à la coupe de la peau de mouton (toujours avé les poils... longs bien sûr !!!), pour commencer à réalisé les chaussons intérieur.



Heureusement, la veille, Vinh m'a forgé des cutters à cuir. De vrai rasoirs !!! Et heureusement, parce que sinon, ses chaussons ... je lui aurait fait acheter chez Babou !
Le principe est simple, il faut raser les bords de chaque pièce, pour pouvoir les coudre. Si les poils été destinés à être à l'intérieur du chausson, cela n'aurait pas été obligatoire. Mais non ! Les poilus à l'intérieurus !!!
Me v'là donc partie pour une interminable séance d'épilation.


Je suis passée de la lumière du jour à l'éclairage intérieur sans m'en rendre compte. Essayant de trucider mon ami !
... Vous y croyez ? Perdu, une simple inattention et voilà ce qui arrive. Vinh a réussi à se trancher le doigt.


Par contre le risque de crise psychotique suite à une overdose de rasage de poil de mouton est tout à fait vrai. Pour éviter de me prendre pour Sysiphe, j'ai cuisiné ce soir là : Ravioles du Dauphiné sauce morilles, et roulé au chocolat !!!

Toutes les photos sont de Vinh.

La journée du 05 décembre, vue par Vinh : http://3kgsousterre.blogspot.fr/2014/01/chaussons-en-cuir.html


vendredi 6 juin 2014

Coffret DIY sur mesure et personnalisable.

L'Atelier Faërie - Cuir du Vercors vous propose de constituer vous même votre coffret DIY.

Concevez votre coffret DIY - objet en cuir.






Le principe est simple, ludique et parfaitement adapté à vos envies, et surtout TOUT EST POSSIBLE. Vous aimeriez avoir un sac en cuir fait de vos mains de A à Z ? Une envie particulière, comme un étui à vapoteuse ou un étui à couteau ? Partir en vacance avec vos couteaux de cuisine dans un étui ? Une idée cadeau pour votre ado ?
Pensez aux coffrets DIY sur mesure et personnalisable. Concept inédit et unique car ces coffrets vous permettent de fabriquer un objet complet, teinture et décoration personnalisée comprise.

Colis avant envoi - Coffret étui à couteau Norvégien.

Ce que l'on trouve dans un coffret :


- Un tutoriel au format PDF. Nombre de pages variables, suivant l'objet en cuir dont vous avez envie et les techniques de fabrications.
- Le cuir nécessaire à la réalisation de votre projet (cuir ou cuir végétal).
- Le nécessaire d'assemblage. Fil, lacet, rivet, fermoirs, boucles, etc...
- Les outils. Aiguilles, cire d'abeille, voir outils plus conséquents (délais de préparation plus long dans le cas d'outils spécifiques tel qu'alène, griffe, etc ...).
- Les produits teintants et imperméabilisants. Produits éco-responsables, à base d'eau, de cire d'abeille, etc ...
- Les outils nécessaires à la décoration (si besoin). Papier calque, modeleur pour le cuir repoussé, pinceaux très fin pour de la coloration précise, etc ...
- Gants de protection pour la teinture.

Exemple de tutoriel que l'on peut trouver dans un coffret. Ici un tutoriel réalisé pour un étui à couteau Norvégien.
Vous l'aurez compris, ces coffrets s'adaptant parfaitement à vos besoins, leurs caractères uniques et totalement personnalisés, ne me permet pas de vous donner un prix fixe. Chaque coffret devra donc passer par la case devis gratuit, afin de vous renseigner le prix.