Translate

lundi 16 juin 2014

Jour 4 à Forge de Caractère (05 décembre 2013)

Ce jour là, ce fut une journée spéciale cuir. Objectif de la journée : avancer sur les chaussons en cuir de Vinh.





On a donc commencé par tracer l'empreinte de ses pieds, puis le tracé de la semelle du chausson lui-même. Plus large que la première empreinte, bien sûr. D'autant que le chausson doit être fourré d'un autre chausson intérieur en peau (avé les poils) de mouton. Si, si.



Grâce au "moulage" réalisé sur le pied de Vinh le soir de mon arrivée. J'ai tracé un premier patron pour me donner la forme générale. Ainsi, je peux réajuster autant de fois que je le souhaite. Et surtout faire des essais en direct, en montant mes patrons directement sur le carton à empreinte.



Vinh a validé le modèle. Hop, je passe à la réalisation. Dans un premier temps, je finalise mes patrons sur du carton fort, de façon à ce qu'il ne se détériorent pas. Une fois fait, je passe à la coupe de la peau de mouton (toujours avé les poils... longs bien sûr !!!), pour commencer à réalisé les chaussons intérieur.



Heureusement, la veille, Vinh m'a forgé des cutters à cuir. De vrai rasoirs !!! Et heureusement, parce que sinon, ses chaussons ... je lui aurait fait acheter chez Babou !
Le principe est simple, il faut raser les bords de chaque pièce, pour pouvoir les coudre. Si les poils été destinés à être à l'intérieur du chausson, cela n'aurait pas été obligatoire. Mais non ! Les poilus à l'intérieurus !!!
Me v'là donc partie pour une interminable séance d'épilation.


Je suis passée de la lumière du jour à l'éclairage intérieur sans m'en rendre compte. Essayant de trucider mon ami !
... Vous y croyez ? Perdu, une simple inattention et voilà ce qui arrive. Vinh a réussi à se trancher le doigt.


Par contre le risque de crise psychotique suite à une overdose de rasage de poil de mouton est tout à fait vrai. Pour éviter de me prendre pour Sysiphe, j'ai cuisiné ce soir là : Ravioles du Dauphiné sauce morilles, et roulé au chocolat !!!

Toutes les photos sont de Vinh.

La journée du 05 décembre, vue par Vinh : http://3kgsousterre.blogspot.fr/2014/01/chaussons-en-cuir.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire