Translate

lundi 3 novembre 2014

Forge Sauvage - Forge de Caractère - Jour 3 (30 Septembre 2014)

 Ce matin j'apprends à faire "une manucure" aux pattes de poulet. Personnellement, je ne savais même pas que l'on pouvait les manger.

Éviter de se couper un doigts le matin au réveil ...
Une fois les pattes de poulet prêtes, on peut passer au programme de la journée. Aujourd'hui il y a un visiteur, et Vinh et Virgile forgent des Pinces Ong King.
Quant à Kro et moi, nous débutons l'atelier cuir.

D'abord, tracer le contour de l'objet. Ne PAS couper le stylo !
Nous avons décidé de faire un étui pour hachette.

Puis rajouter l'espace nécessaire à la couture.
Ici, les tracés des 2 faces de l'étui + le Martyre.
Puis je décide d'être taquine ... Je demande à Kro de couper les empruntes dessinées ... avec mes outils du commerce. Lui qui a l'habitude d'utiliser ses propres outils extra coupant, ça risque d'être drôle.

Essai du couteau demi-lune, et divers couteau américain.
"Scrogneugneu, mais qu'est-ce que c'est que cette lame de merde ... "
Conclusion, les lames du commerce sont de la vrai daube. Couper du cuir avec un couteau de camp ou une machette forgée par Vinh ou Kro est 100 fois plus efficace. Mais ça aura eu l'avantage de décider Kro à m'aiguiser mes outils avant mon départ.

Étui de hachette après teinture.
 Puis nous passons à la teinture, ce qui me permet de prouver à Kro, qu'il est possible de jouer avec les nuances de couleurs.
Nous passons à l'étape suivante : la couture sellier.

1 er essai de Kro à la couture sellier.
Bien évidemment, l'élève montre un sérieux à toute épreuve ....

GRRRRRRRRRR !
Autant dire que je me suis tenue à carreau.
J'sais pas si c'était une bonne idée finalement ...
Je sent que je vais me faire bouffer ... Ça tombe bien, il est l'heure de manger. Comme nous avons de la visite, Vinh a préparé une blanquette de veau au chaudron. Faut dire que le temps est à la pluie, alors le chaudron c'est rock'n roll.

Hum !!! C'est bon les pattes de poulets.
Ha flûte, prise en flag !
Après le repas, je prend conseil auprès de Kro sur ma pratique de la photo. Et je tombe par hasard sur un animal rare ... Le "Krozonours", mélange entre un Kromagnon et un Bisounours.

Krozonours. Approche au 50 mm.
L'après-midi, j'ai la chance d'assister à la naissance d'une paire de pince Ong King. Je mesure toute la chance de pouvoir en être témoin.

Droit ou pas droit ?
Perçage de l’œillet.
Ajustage des pinces à la panne.
Parfait !!!
Et voilà, une paire de pince toute fraiche. Ce fut encore une belle journée bien remplie. Une de celle où l'on ressent le contentement.

_______________________________________________
La journée du 30 Septembre, vu par Vinh :

3kg sous terre: Pinces encastrées: Lisette, de l'atelier Faërie Cuir du Vercors, (https://www.facebook.com/AtelierFaerieCuirduVercors ) est ici pour une semaine pour o...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire